Réunis au Théâtre de la Cité de Villeurbanne, à l’invitation de Roger Planchon, les directeurs des Maisons de la Culture et de centres dramatiques réclament une conception entièrement différente de la culture reposant sur une authentique action culturelle, en étroite corrélation avec la création théâtrale. Ils remettent en question la conception originelle des Maisons de la Culture qui selon eux manque de clarté et de cohérence, demandent une augmentation des crédits alloués au théâtre et énoncent que « Tout effort d'ordre culturel ne pourra plus que nous apparaître vain aussi longtemps qu'il ne se proposera pas expressément d'être une entreprise de politisation ». Restée dans les mémoires, cette déclaration s’inscrit dans l’ambiance « révolutionnaire » des scènes théâtrales du printemps 1968, entre l’occupation de l’Odéon intervenue dix jours plus tôt et le chahut imposé à Jean Vilar au festival d’Avignon, qui remet en question une figure emblématique de la démocratisation culturelle. En réponse, Joffre Dumazedier, fondateur de Peuple et Culture, participant des Rencontres d’Avignon créées par Vilar en 1964, propose la création de conseils locaux du développement culturel, s’inscrivant ainsi dans le conflit récurrent entre le « tout création » et l’éducation populaire, puis le socio-culturel.