1.Présentation
Entre le départ d’André Malraux en 1969 et l’arrivée de Jack Lang en 1981, neuf ministres ou secrétaires d’État vont se succéder à la tête du ministère de la culture : les cinq premiers sous la présidence de Georges Pompidou (1969-1974) : Edmond Michelet, André Bettencourt, Jacques Duhamel, Maurice Druon, Alain Peyreffitte ; les quatre autres, sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing (1974-1981) : Michel Guy, Françoise Giroud, Michel d’Ornano, Jean-Philippe Lecat.
Si l’on excepte le mandat de Jacques Duhamel qui a fait l’objet d’analyses détaillées, d’un colloque et d’une publication du Comité d’histoire en 1993, le bilan des autres ministres n’a guère suscité la curiosité des chercheurs et est resté presque totalement méconnu du grand public. C’est pourquoi, poursuivant son œuvre de mémoire, le Comité d’histoire du ministère de la culture a souhaité consacrer une étude approfondie à Michel Guy, qui, bien que simple secrétaire d’État, a su nourrir, pour la politique culturelle française, une vraie ambition réformatrice.
________
Michèle Dardy-Cretin est chargée d’étude au Comité d’histoire du ministère de la culture. Après avoir assuré le secrétariat scientifique du chantier de recherche sur l’histoire des directions régionales des affaires culturelles, elle a collaboré avec Jean-Luc Bodiguel à la rédaction de l’Implantation du ministère de la culture en région (2001). Elle est également corédactrice avec Bernard Beaulieu de l’Histoire administrative du ministère de la culture, 1959-2002 (2002).
Cette publication est disponible sur demande (dans la limite des stocks disponibles)
Partager la page