1.Présentation
Les vifs débats, suscités tout au long du dernier demi-siècle par les politiques culturelles mises en œuvre par l’État et par les collectivités territoriales depuis la création d’un ministère de la Culture par André Malraux au début des années 1960, méritaient d’être mieux connus, car ils sont toujours vivants, pertinents, presque «classiques».
L’introduction rédigée par Philippe Poirrier, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Bourgogne, explicite et justifie la sélection des textes rassemblés dans cet ouvrage et les replace dans une utile perspective chronologique.
Le présent livre est destiné plus spécialement à tous ceux qui, étudiants ou professionnels, souhaitent mieux connaître l’histoire des politiques culturelles.
____
Philippe POIRRIER, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Bourgogne, responsable du pôle «patrimoines» de la Maison des sciences de l’homme de Dijon, a notamment publié L’État et la culture en France au XXe siècle (2000), Affaires culturelles et territoires (2000), Les Politiques culturelles en France (2002) et Pour une histoire des politiques culturelles dans le monde, 1945-2011 (2011).
Partager la page