1.Présentation
Dans le décret fixant les attributions du nouveau ministre des affaires culturelles, André Malraux écrivit : "Le ministère a pour mission d'assurer la plus vaste audience au patrimoine culturel de la France" (JO du 26 juillet 1959).
Or, aux yeux de certains historiens de l'architecture et de l'urbanisme, la période qui s'étend de 1958 à 1973 n'aurait pas bonne presse: ce serait des "années de béton", celles des "grands ensembles", celles de la "rénovation urbaine".
Comment la rue de Valois, héritière de cent trente ans de traditions administratives dans la gestion des monuments historiques, a-t-elle pu concilier son devoir de conservation avec son soutien délibéré aux avant-gardes? Dans la France des Trente Glorieuses où triomphait l'esprit de modernité, quelle attitude adopter face à l'héritage des siècles passées?
Pour répondre à ces questions, Xavier Laurent fait émerger trois axes prioritaires de découverte :
- Comment les monuments historiques, les sites et l'archéologie se sont-ils inscrits dans la vision de politique culturelle d'André Malraux?
- Comment reconstituer le lien entre urbanisme et architecture ainsi qu'entre modernité et patrimoine? Xavier Laurent examine cette difficile synthèse à la lumière d'exemples précis.
- Enfin l'auteur a choisi de mettre en lumière le fil conducteur de ce qui tend à élargir peu à peu le champ du patrimoine.
En traitant ces questions avec une grande élégance, l'auteur court à l'essentiel, mais non sans s'appuyer sur de larges fouilles à travers des archives concrètes récemment exhumées, comme il sied à un chartiste.
Augustin Girard
Président du Comité d'histoire
(1993-2007)
Partager la page