L’attribution de cette aide est décidée par le directeur du CNAP, après avis
d'un groupe consultatif d’experts spécifique comportant des représentants
des milieux professionnels.
Pour sa première édition en 2011, le dispositif a enregistré 32 demandes.
Le budget de 75 000 euros a bénéficié à 15 photographes, soit un montant
moyen de 5 000 euros.
Les bénéficiaires sont:
Antoine AGOUDJIAN, Mémoire des Arméniens
Edouard BEAU, Entre Tigre et Euphrate, un défi : Reconstruire
Benjamin BECHET, 1km²
Bruno BOUDJELAL, Les illusions perdues : Algérie (1962 – 2012)
Philippe CHANCEL, DATAZONE
Céline CLANET, Kola
Jean GAUMY, A bord du vagabond. Aujuittuq "le lieu qui ne dégèle jamais"
Guillaume GREFF, Dead cities
Harry GRUYAERT, Cairo 1982-2012
Stéphane LAGOUTTE, Beyrouth
Hervé LEQUEUX, Une jeunesse française
Stéphane REMAEL, Fukushima, le jour d'après
Johann ROUSSELOT, Colères
Laetitia TURA, Sur les territoires de la retirada
Michaël ZUMSTEIN, Bons Amis - Côte d’Ivoire
Liste des membres du groupe d’expert 2011 :
Membres de droit
Le directeur adjoint chargé des arts plastiques, Direction générale de la
création artistique – ministère de la Culture et de la Communication
Le directeur du Centre national des arts plastiques
Le chef de la mission de la photographie – ministère de la Culture et de la
Communication
Personnalités qualifiées
Anne-Marie Filaire, photographe,
Julien Frydman, directeur de Paris Photo,
Jean-François Leroy, directeur du festival Visa pour l’image de Perpignan,
Philippe Séclier, journaliste et photographe,
Chantal Soler, consultante
Le Centre national des arts plastiques
Le Centre national des arts plastiques, établissement public du ministère
de la Culture et de la Communication met en oeuvre un ensemble de
dispositifs qui contribuent au financement de projets d’artistes et aident des
structures privées (galeristes, éditeurs, producteurs audiovisuels) à agir en
faveur de la création émergente. L’établissement s’attache à soutenir la
création artistique contemporaine dans sa plus grande diversité, tant du
point de vue des parcours professionnels que des disciplines pratiquées et
des médias utilisés (peinture, design, photographie, performance, création
sonore, sculpture, vidéo, graphisme, etc.) et encourage des pratiques qui
ne s’inscrivent pas immédiatement dans une économie productive,
considérant que l’instant de la recherche est, pour tous les artistes, un
aspect essentiel de tout travail artistique. Le CNAP intervient donc au
bénéfice des artistes, des designers, des graphistes, comme des critiques,
des théoriciens et des restaurateurs par différents dispositifs d’aide.
En accompagnant ces différents acteurs au cours de leurs travaux et
projets, le CNAP se met au service de la création contemporaine et
contribue au développement de la scène artistique.