Pour la première fois, le ministère de la Culture et de la Communication invite l'art du parfum dans ses vitrines, et consacre une exposition aux parfumeurs et à la parfumerie française, précieux patrimoine culturel.
Du 23 janvier au 18 mars 2012 des parfumeurs-compositeurs, intégrés ou indépendants, d'hier et d'aujourd'hui, trop souvent méconnus du grand public, seront mis à l'honneur.
Annick Le Guérer, historienne du parfum, et commissaire de cette exposition, s'est attachée à mettre en scène les grandes familles de parfums et présente le savoir-faire de ces créateurs qui ont marqué notre histoire et notre mémoire, à l'exemple de la fragrance créée par Jean-Louis Fargeon pour Marie-Antoinette, ou celle que Brigitte Bardot portait dans ses cheveux.
L'exposition parle également du rôle de la révolution de la synthèse dans l'enrichissement et le perfectionnement de ce patrimoine culturel, avec la création notamment de deux nouvelles catégories de parfums: « les gourmands », et « les aquatiques ».
Par ailleurs, elle met en valeur l'Osmothèque de Versailles, unique conservatoire au monde à rassembler des senteurs déjà existantes et à faire renaître de grands classiques, dans la perpétuation de ce patrimoine culturel.