Le COM 2011-2015 affiche la volonté de France Télévisions, soutenue par l’État, de s'adresser à tous les publics et, dans un paysage médiatique où l’offre de contenus est de plus en plus riche, d'affirmer sa spécificité en offrant à l'ensemble des citoyens des programmes de service public, riches et variés. Il s’appuie sur un ensemble d’indicateurs de performance qui permettront de suivre sa mise en oeuvre tout au long de la période.
Pour ce faire, France Télévisions a l'ambition de renforcer sa présence dans l'univers de la télévision numérique terrestre, en affirmant les identités et les complémentarités de ses antennes. Elle compte également s'appuyer sur la relation privilégiée qui l'unit au public, à travers sa dimension régionale, tant en métropole qu'en outre-mer.
Pour toucher tous les publics, France Télévisions renforcera sa présence dans l'univers numérique. Le groupe
s'appuiera notamment sur ses domaines d'excellence : l'information, le sport, l'ancrage régional ainsi que la
création originale, pour proposer une offre éditoriale ambitieuse et innovante, sur tous les supports.
L'exemplarité du service public constitue également un axe fort de ce contrat.
Exemplarité s'agissant du soutien à la création audiovisuelle, avec l'ambition d'offrir au public des oeuvres
modernes, créatives, capables de renouveler la fiction française et de fédérer le public autour d'aventures
communes et la volonté de concevoir un véritable partenariat avec les producteurs et les créateurs. France
Télévisions investira fortement dans la création audiovisuelle et poursuivra, dans le domaine du cinéma, sa
politique de diversité.
France Télévisions sera également ambitieuse dans l'exposition de programmes culturels, notamment musicaux, comme dans l'exposition d'une grande diversité de sports, tout en assurant la couverture des grands événements qui fédèrent nos concitoyens.
Exemplarité également en matière de diversité, qui doit être au coeur de la stratégie de l'entreprise, à l'antenne comme en interne. Au-delà des simples apparences, il s’agit bien d'orienter toute l'organisation de l'entreprise pour modifier en profondeur les comportements et changer les regards portés sur la société dans toutes ses composantes.
Enfin, tout en menant de front ces différents chantiers, France Télévisions achèvera la mise en oeuvre de
l'entreprise commune, pour conjuguer les forces de chacune des chaînes et répondre aux grands défis
audiovisuels à venir. Une organisation optimisée, entre mutualisation des fonctions supports et autonomie
éditoriale des antennes, doit progressivement porter ses fruits et, par une gestion à la fois responsable et
efficace, contribuer à donner à la société les moyens de son développement.
Dans la continuité de la réforme de l'audiovisuel public de 2009, qui a supprimé la publicité après 20h sur les
antennes de France Télévisions, le COM trace des perspectives claires et garantit la pérennité de la stratégie de l'entreprise pour cinq ans. Le budget annuel de France Télévisions fait pour sa part l’objet d’un examen par le Parlement, comme c’est le cas actuellement dans le cadre du Projet de loi de finances pour 2012, dont les
conséquences en seront tirées. Par ailleurs, les mesures d'économie proposées par le Gouvernement pour
l'ensemble de l’audiovisuel public, dans le cadre de l'effort de redressement des finances publiques, ne remettent pas en cause les objectifs du COM de France Télévisions sur la période 2011-2015.