Le portail de la photographie. Frédéric Mitterrand a présenté le portail de la photographie, dont il avait souhaité la création. Ce portail est baptisé ARAGO, en hommage à l’astronome et homme politique François Arago (1786-1853) qui a révélé le procédé de Daguerre en 1839 devant l'Académie des Sciences et des Beaux-Arts et en a proposé l'acquisition par l'Etat.
Le portail Arago sera un véritable outil de repérage et de suivi des fonds adaptés à la spécificité de la photographie, les éléments étant indexés de manière homogène. Il sera accessible en ligne dès novembre 2011 à l'occasion du salon Paris - Photo.
Un nouvel espace de 650 m2 consacré à la photographie. Le Ministre a également annoncé le 9 juillet à Arles la création d’un nouvel espace consacré à la photographie. L'hôtel de Nevers, à Paris, situé à proximité du site Richelieu de la BNF, offrira après travaux, à partir de 2014, un espace d'environ 650 m2 qui sera intégralement dédié à la photographie. La gestion en sera confiée au Jeu de Paume, qui y assurera une programmation d'expositions historiques. Cet espace accueillera aussi des expositions reflétant toute la diversité et la richesse de la jeune création contemporaine. Une préfiguration verra le jour dès 2012 sur le site du Palais de Tokyo.
Le Jeu de Paume pourra aussi dès 2012 préparer la programmation de trois expositions qui seront présentées l'année suivante dans un espace de 600 m2 environ.
Les travaux de la ZAC des ateliers à Arles. Frédéric Mitterrand a indiqué que l'étude de programmation architecturale relative au redéploiement de l'école nationale de la photographie et à la réalisation d'un centre d'archives spécifiquement dédiés au fonds d'auteurs -photographes sur le site de la ZAC des ateliers à Arles avait fait l'objet d'une validation par les services, et que par conséquent le concours de maîtrise d’œuvre pourrait être lancé dès que le terrain d’assiette du projet serait définitivement fixé.
Conserver et présenter le patrimoine photographique. Le ministre a enfin évoqué la poursuite des chantiers relatifs au patrimoine photographique avec notamment la mise en place d'un groupe d'experts chargé de donner avis et conseils sur l'accueil dans les collections publiques des fonds ou des collections dont les détenteurs voudraient se dessaisir ainsi que le lancement d'un projet d'expositions coordonnées à Paris et en régions présentant les richesses des collections publiques.
Partager la page