2.(Ré)écoutez les interventions de la journée d'études
Ouverture.
Christine Carrier, directrice de la Bpi, Yves Alix, directeur de l’Enssib et Jean-Sébastien Dupuit, inspecteur général des affaires culturelles, vice-président du Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication
La lecture publique dans son contexte.
Présentation, animation : Jean-Claude Pompougnac, correspondant du Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication.
- Livres, lecteurs et politiques culturelles à l’école au tournant du XXIe siècle, Max Butlen, maître de conférences honoraire, université de Cergy-Pontoise, ESPE Versailles, Agora.
- Lecture publique et éducation populaire, rencontres et défis communs, Guy Saez, directeur de recherche émérite au CNRS, Pacte, Grenoble et membre du Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication.
Travaux récents
Présentation, animation : Thierry Ermakoff, responsable du département des services aux bibliothèques, Enssib.
- Qu’est-ce qu’une bibliothèque de quartier : un espace, une institution, un acteur ?, Denis Merklen, Sociologue, professeur des universités, Université Sorbonne Nouvelle.
- Le plaisir, outil de démocratisation culturelle ?, Charlotte Perrot-Dessaux,doctorante à l’université Paris 7 Diderot.
- Les pratiques adolescentes de la lecture vues à partir des bibliothèques, Cécile Rabot, maître de conférences à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, au pôle Métiers du livre de Saint-Cloud.
Politiques publiques, démocratisation culturelle et « baisse de la lecture » ?
Présentation, animation : Christophe Evans, sociologue, chef du service Études et recherche à la Bpi.
- « Rhétorique de l’échec » et réception des études sur les pratiques culturelles par les professionnels de la lecture publique, Gwenaëlle Cousin-Rossignol,directrice adjointe de la bibliothèque municipale de Versailles.
- Retour sur un moment charnière : le tournant des années 90, Olivier Donnat,sociologue au département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture et de la Communication.
Partager la page