Le concours de peinture de la Fondation Léopold Bellan
Chaque année, les 4500 personnes accompagnées (enfants et jeunes ; adultes en situation de handicap ; personnes âgées) par les 85 établissements de la Fondation Léopold Bellan sont invitées à composer une œuvre plastique, seule ou en équipe, sur un thème donné, avec l’aide d’un encadrant. En résonnance avec les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, « Tous réunis autour du Sport » était le thème de cette année. Pour la précédente édition, les participants avaient planché sur la citation de Thomas Pesquet « j’ai vu la beauté de la Terre mais aussi sa fragilité ».
Toutes exposées dans le jardin du Pôle médico-éducatif de Seine-et-Marne, chacune des œuvres présentées au concours 2024 ont aussi été analysées, au regard de l’histoire de l’art, par l’artiste Marie Barros, diplômée de l’école nationale des Beaux-arts de Paris.
Le moment de la remise des prix par le président de la Fondation, Bernard de Lattre, et par le directeur général, Matthieu Laîné, a constitué un temps fort pour les jeunes, les résidents, les bénéficiaires et les professionnels des établissements de la Fondation Bellan.
Les mots de
Bernard de Lattre, Président
« L’une des vertus de l’art, c’est qu’il a le pouvoir de réunir les gens, quels que soient leur âge, leur handicap ou leur singularité. C’est pourquoi notre Fondation a à cœur de favoriser l’accès à la culture auprès des personnes que nous accompagnons. Cette année encore, les 200 participants ont été très inspirés et les œuvres présentées sont d’une grande qualité ! Je les en félicite vivement ! »
La journée annuelle de la Fondation a aussi mis en lumière la soprano Fantine.of.the.opera, qui a offert un récital sous les yeux ébahis du public. Lauréate du concours international de musique Bellan (concours fondé en 1926 par Léopold Bellan), Fantine.of.the.opera va intégrer la prestigieuse Julliard school.
Des passerelles entre santé, éducation et culture
Au-delà de ce moment fédérateur dans la vie de la Fondation, certains établissements ont adhéré à des programmes culturels, faisant travailler ensemble acteurs des champs social et culturel :
Le Foyer éducatif de Courbevoie a ainsi noué un partenariat avec la Fondation Culture et Diversité et le Théâtre national de Chaillot pour offrir aux jeunes de la protection de l’enfance l’accès aux pratiques artistiques et à la culture.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du programme expérimental "Arts, Cultures & Publics en MECS" développé et financé par la Fondation Culture & Diversité pour 18 mois. C’est la poursuite de 6 années d’expérimentation dans le département du Nord avec les programmes « Arts, Cultures & Prévention » (2016-2019) et « Arts, Cultures et Protection de l’Enfance » (2020-2023).
« Je veux défendre le théâtre des diversités aussi bien dans les esthétiques que dans les publics. Je porterai une grande attention à tout ce qui nous relie les uns aux autres en invitant des chorégraphes initiant aussi des formes d’hospitalité nouvelle. » Rachid Ouramdane, Directeur de Chaillot, Danseur, Chorégraphe
Depuis novembre 2023, les jeunes du Foyer de Courbevoie (23 jeunes femmes de 16 à 21 ans et 14 adolescentes de 13 à 18 ans orientées confiées par les Services des Solidarités Territoriales (SST) ont ainsi assisté à différents spectacles (théâtre, danse, concert) et participé à des ateliers chorégraphiques et/ou ou des ateliers graff, animés par des artistes directement au sein de leur foyer.
Formation et insertion professionnelle
Parmi les 31 établissements de la Fondation Bellan destinés aux enfants et aux jeunes, le Pôle médico-éducatif Léopold Bellan de Seine-et-Marne – où avait lieu la journée annuelle de la Fondation – accueille 120 jeunes garçons et filles âgés de 12 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle.
L'établissement offre aux jeunes, pour une durée de 3 à 6 ans, un environnement qui favorise leur épanouissement, la réalisation de leurs potentialités intellectuelles, physiques et affectives, et qui leur permet d'acquérir une autonomie quotidienne, sociale et professionnelle la plus large possible.
Des ateliers avec des éducateurs sont organisés pour la découverte des métiers et de la vie professionnelle : ferme-jardin, artisanat, restauration, bâtiment.
La Fondation Léopold Bellan en chiffres
- 85 établissements, services et dispositifs innovants
- 4500 personnes accompagnées
- 2700 salariés
- 300 bénévoles
- 4 secteurs d’activité : enfants et jeunes ; adultes en situation de handicap ; personnes âgées ; patients
- 3 régions : Ile-de-France, Hauts-de-France, Centre-Val de Loire
Qui était Léopold Bellan (1857 – 1936) ?
Issu d’un milieu modeste et né avec un handicap (il est né avec deux pieds bots), Léopold Bellan s’est attaché toute sa vie à lutter contre les inégalités sociales, à développer l’enseignement populaire et l’accueil de personnes vulnérables, à lutter contre la tuberculose, à sensibiliser à l’hygiène. Négociant et homme politique parisien, il fonde en 1884 - quelques années après l’avènement de la Troisième République – sa première œuvre dans un but récréatif : les Ménestrels (leçons de solfège, de pratique instrumentale ou d’art dramatique). L’organisation est transformée en 1894 en Société d’enseignement moderne pour le développement de l’instruction des adultes (SEMDIA). Jusqu’en 1914, l’action philanthropique de Léopold Bellan repose avant tout sur l’enseignement et sur la transmission des valeurs républicaines. En mai 1915, le décès au champ d’honneur de son fil unique, Léopold Auguste, transforme en profondeur la trajectoire de la SEMDIA. Dès le mois d’octobre, un premier orphelinat est ouvert à Bry-sur-Marne. En 1918, la SEMDIA devient l’association Léopold Bellan (ALP) avec l’objectif de « travailler avec les pouvoirs publics à l’organisation de la paix sociale par la création d’institutions propres à adoucir les plaies morales et physiques du peuple ». Les nouveaux statuts prévoient la création de filiales, accélérant de façon notable le développement des actions sociales de Léopold Bellan (hébergement, logements, maisons de retraite, dispensaires, hôpitaux, sanatoriums, préventoriums, maisons de repos et de convalescence, écoles de plein air, instituts professionnels, foyers, parcs sportifs…). Tout au long de sa vie, il s’est entouré d’un réseau de donateurs qui l’ont soutenu dans le développement de ses œuvres de bienfaisance et pour diffuser sa pensée humaniste.
L’association Léopold Bellan est devenue fondation reconnue d’utilité publique en 1996.
En savoir plus : Léopold Bellan, un pionnier de l’humanitaire, Benoît Charenton, Editions le cherche midi, 2008
Partager la page