"Imaginer le futur"
Aleksandra Kasuba (1923-2019), artiste visionnaire de l'ère de l'exploration spatiale, est mise à l'honneur avec sa première grande rétrospective en France et en Europe. Figure pionnière dans l’utilisation de textiles pour créer des environnements architecturaux futuristes, Kasuba mêle dans son œuvre la sculpture, le design et l'art expérimental. L’exposition "Imaginer le futur" revisite sa pratique pluridisciplinaire en explorant ses installations et projets utopiques, inspirés par un idéal d’harmonie entre l’homme et son environnement.
"The Softest Hard"
En parallèle, le Carré d’Art accueille l’exposition "The Softest Hard" de Marija Olšauskaitė (née en 1989), une exploration poétique de la fragilité et des transformations. La jeune artiste lituanienne se distingue par son travail du verre, qu’elle associe à des matériaux contemporains comme le silicone pour créer des œuvres à l’esthétique à la fois délicate et puissante. Ses sculptures semblent en perpétuelle mutation, laissant entrevoir un univers intime et réflexif sur les thèmes de l’ouverture, de la mémoire et de l’appartenance.
Un hommage croisé à la tradition lituanienne et aux échanges créatifs
En présentant "Imaginer le futur" et "The Softest Hard" dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France, le Carré d’Art de Nîmes célèbre deux artistes aux sensibilités uniques qui, à travers leurs pratiques respectives, explorent les relations humaines et notre rapport à l’environnement. Aleksandra Kasuba et Marija Olšauskaitė transcendent, chacune à leur manière, les frontières de l’architecture, de l’art et du design pour proposer des espaces à la fois utopiques et profondément ancrés dans les préoccupations actuelles.
Le vernissage de ces deux expositions a eu lieu le 24 octobre dernier, en présence de Jean-Marc Prévost, directeur du Carré d’Art, Sophie Roulle, adjointe au maire déléguée à la Culture de la Ville de Nîmes et présidente du Carré d’Art, Hugues Ghenassia de Ferran, directeur général délégué de l’Institut de France, Arunas Gelunas, directeur général du Musée national d’art de Lituanie, Arnoldas Pranckevičiu, ambassadeur de Lituanie en France, Daina Urbonavičienė, vice-ministre de la culture de Lituanie, Jérôme Bonet, préfet du Gard, ainsi que Michel Roussel, directeur régional des affaires culturelles.
Pour en savoir plus
"Imaginer le futur", Aleksandra Kasuba
"The Softest Hard", Marija Olsauskaite
Partager la page