Fruit de la collaboration entre architectes conseils de l’État (ACE) et architectes urbanistes de l’État (AUE) de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, ce guide de lecture et d’évaluation s’adresse à l’ensemble des professionnels de l’acte de bâtir, aux décideurs politiques, aux usagers, mais aussi aux citoyens soucieux de participer activement à un aménagement durable du cadre de vie.
Croisant les regards, il repose sur des critères d’évaluation de la qualité des constructions liés à la variété des usages et des pratiques, aux spécificités du contexte urbain et paysager, à l’identité culturelle des lieux, aux exigences techniques, au respect de législations parfois contradictoires, à la relation du projet au vivant et enfin, à son agilité à s’adapter aux transformations du monde.
Un outil commun à tous pour favoriser le débat lié à l’architecture
Le regard porté par chacun sur l’architecture et les espaces aménagés est indispensable pour contribuer à la construction du monde, afin de mieux l’habiter et le respecter davantage. Susciter des jugements libres, ouverts et rigoureux, qui dépassent le simple constat du « j’aime / j’aime pas », telle est l’ambition de ce guide qui se veut avant tout un outil commun.
Interrogeant le rôle et la place de la création architecturale dans les paysages naturels et urbains, ce guide favorise une meilleure connaissance et prise en compte de la qualité des constructions et des espaces dans le cadre des études de programmation architecturale, des documents de planification urbaine et des outils de gestion des sites patrimoniaux remarquables. Parce que l’architecture n’est pas réservée aux seuls initiés, ce guide, conçu pour faciliter l’appréciation de la qualité des constructions et des espaces, s’adresse à l’ensemble des citoyens.
Lire un projet architectural : comment se procurer le guide ?
Disponible sur simple demande à architecture.drac.nouvelleaquitaine@culture.gouv.fr, le guide est également téléchargeable ici :
Partager la page