La commande répondait à une volonté des collectivités territoriales d’initier des projets artistiques et culturels sur un territoire rural isolé en s’appuyant sur les qualités environnementales de ses sites. Le projet s’inscrit dans une démarche plus vaste de développement territorial, celui de la valorisation de la « Vallée de la Creuse, entre Berry et Limousin » portée notamment par le Conseil Général de la Creuse. Il a reçu également le soutien des Conseils régionaux de la région Centre et du Limousin et du Conseil Général de l'Indre.
Genèse du projet artistique de Nils Udo
C’est en compagnie de Djamel Meskache et Claudine Martin des éditions Tarabuste (Saint-Benoît-du-Sault), que Nils Udo découvre les bords de la Vallée de la Creuse. Il est alors en résidence à l’association Triages Art & Littérature, travaillant à un retour à sa pratique picturale, qui a donné lieu à l’exposition Nouvelle Peinture au Musée de la Vallée de la Creuse.
L'idée lui vient d’une sculpture monumentale, Le Radeau d’Automne, entièrement conçue avec des matériaux naturels. En forme de demi-feuille stylisée d’érable, d’une longueur de 6,80 mètres et d’une hauteur de 3,90 mètres, l’œuvre est construite en troncs ronds au bois clair de châtaignier, assemblés "à l’ancienne" en tenons, mortaises et chevilles. Cet assemblage traditionnel, solide et esthétique, ainsi que l’utilisation d’une essence locale et à l’identité forte, renforce le lien au territoire.
Il s’agissait ici de donner forme à un espace, l'espace de la vallée de la Creuse, marquée par l'histoire des courants picturaux du XIXe s. et XXe s. et s’exposant ainsi à une nouvelle lecture, à un nouveau regard : le radeau en bois et en eau, feuille se reflétant sur la rivière aux pieds des ruines de granit et rappelant les crêtes abruptes du paysage environnant. Puis, le regard posé sur le site depuis un emplacement privilégié (le rocher des Fileuses, la Tour Colin…), avec un instrument de vision placé en ces points, réinstaurera une nouvelle continuité entre le spectateur – sujet d’un nouveau regard – et la nature objectivée de la photographie.
Le Radeau d’Automne a été inauguré le samedi 10 Novembre 2012. Il est parti d'Eguzon pour s'acheminer jusqu’au site exceptionnel de la presqu’île de Crozant. Le radeau s'est déplacé tout autour de la presqu’île, capturant la lumière, la renvoyant sur les contreforts. La sculpture éphémère et mouvante a poursuivi quelques temps sous périple fugace sous d’autres lumières, sous d’autres angles, face à de nouveaux morceaux de paysages saisie à différentes étapes par l'artiste. Les photographies ont fait l'objet d'une exposition du 5 octobre au 15 novembre 2013 au Musée de la Vallée de la Creuse.
Le projet artistique de Nils-Udo a bénéficié également du soutien d’EDF et de la participation des communes de Saint-Plantaire et Cuzion, de l’association Triages Art & Littérature, et de l’école Boulle.
Informations pratiques
Musée de la Vallée de la Creuse
2, rue de la Gare
36270 ÉGUZON-CHANTOME
Tél. : 02.54.47.47.75
www.museevalcreuse.fr
Partager la page