La commande artistique
Expression de la volonté publique de soutenir la création et de sensibiliser à l'art de notre temps, « l'obligation de décoration des constructions publiques », communément appelée « 1% artistique » est une procédure spécifique de commande d’œuvres à des artistes qui s'impose à l’État, à ses établissements publics et aux collectivités territoriales. C’est dans ce cadre que le campus de Pau de l’UPPA accueillera prochainement une œuvre contemporaine de type monumental réalisée par Marianne Vieulès, diplômée de l’École européenne supérieure de l’image de Poitiers et lauréate de cette commande publique.
- Valoriser les patrimoines artistiques et naturels du campus ;
- Renforcer l’attractivité et l’ouverture vers la ville de l’UPPA ;
- S’affirmer comme une figure à la nouvelle entrée du campus.
On se rejoint à la météorite ?
« It came from outer space » (Traduction : Cela vient de l’espace), est une sculpture imaginée à partir d’une tectite de la collection géologique de l’UPPA, qui prend la forme d’une comète. C’est une sculpture lumineuse, autonome en énergie qui appelle au toucher. Chaque partie est couverte en surface de charges minérales différentes : l’une conserve la chaleur et l’autre est phosphorescente. Par exemple, le phosphore blanc et les cristaux de Scheelite permettront la brillance et la phosphorescence. La poudre de talc, la wollastonite et le silicate de calcium conserveront la chaleur. Digne d’une composition chimique, cette création est à l’image des différents domaines de recherches scientifiques de l’UPPA.
Marianne Vieulès imagine « que les habitants et visiteurs de l’UPPA se donneront rendez-vous à la météorite, prendront place à l’intérieur et lui inventeront aussi, des usages, des histoires et des pouvoirs comme ceux donnés aux météorites qui l'ont précédée. »
Érigée à l’instar d’un totem symbolique à l’entrée du campus, la sculpture météorite s’intègrera dans son environnement comme un nouveau lieu de rendez-vous. Une percée dans sa partie inférieure offrira une appropriation de l’œuvre à tous les usagers du campus : on pourra la traverser, s’y asseoir seul ou à deux, pour faire une pause, attendre son rendez-vous, discuter, partager une idée vague et/ou excitante, ou se reposer afin d’éprouver sa chaleur un peu plus longtemps qu’un simple toucher.
Une œuvre minérale tout droit venue de l’espace
Marianne Vieulès aime raconter des histoires mêlant sciences et poésie, constituer un univers et enrichir notre imaginaire. Depuis plusieurs années maintenant, elle rassemble des informations et des histoires sur les météorites, leurs interprétations et leurs significations. Pour sa sculpture lauréate, elle s’est précisément inspirée de la météorite de Willamette dans laquelle nous pouvons s'assoir à l’intérieur de ses cavités.
Toujours dans une volonté de nous rapprocher de son œuvre, Marianne Vieulès s’est inspirée des statues à toucher, comme celle de l’actrice Margarett Cook, devant le Théâtre dramatique de Stockholm en Suède. La statue est maintenue à 37°C, la température du corps humain. Les passants lui touchent le nez et le ventre pour éprouver sa chaleur. En plein cœur du campus universitaire, « It came from outer space » dégagera cette même énergie et son apparence évoluera au cours de la journée et de la nuit, au gré des charges minérales qui la composent.
Partager la page