En 2022, à l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, le ministère de la Culture (DRAC Île-de-France) lance la restauration de l’obélisque de Louxor, place de la Concorde. Offert à la France en 1830 et érigé en 1836, ce monolithe de granite rose, témoin de trois millénaires d’histoire, est le plus ancien monument de Paris. Ce chantier de six mois, d’une précision remarquable, est mené sous maîtrise d’ouvrage de la DRAC, à l’initiative du comité Hiéroglyphes et du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre, avec le mécénat de compétences de Kärcher.
Une restauration inédite pour redonner vie au plus ancien témoin de Paris
La restauration, une première d’envergure depuis son élévation, a révélé l’éclat des dorures du pyramidion et du socle ainsi que la finesse des sculptures. Elle a mobilisé une équipe pluridisciplinaire : restaurateurs, physiciens-chimistes, architectes, conservateurs et entreprises spécialisées, sous la direction de la DRAC et de l’agence Chatillon. Les technologies avancées ont permis d’affiner les connaissances sur le granite et les gravures, tout en perfectionnant les méthodes de nettoyage.
Ce livre témoigne de cette aventure collective, où chaque geste posé sur la surface séculaire fut guidé par la rigueur scientifique et le souci de préservation. Il retrace l’engagement d’hommes et de femmes face à la responsabilité de redonner vie au plus ancien témoin de pierre de Paris, pour mieux l’inscrire dans l’avenir. Au fil des pages, il révèle ce corps à corps silencieux et intense avec l’obélisque, partagé par les différents acteurs du chantier, et invite le lecteur à revivre cette rencontre unique entre l’homme et la pierre.
Lors d’une cérémonie organisée au ministère de la Culture, Madame Rachida Dati, ministre de la Culture, a présenté l’ouvrage "L’Obélisque de Louxor et sa restauration, une aventure patrimoniale au cœur de Paris". Conçu par la DRAC Île-de-France, cet ouvrage met en lumière l’histoire et les différentes étapes de la restauration de ce monument emblématique. Entourée des acteurs du projet et de représentants du monde culturel, la Ministre a salué le travail réalisé. Cette rencontre a été l’occasion de rappeler l’importance de préserver le patrimoine et de partager avec le public les coulisses de cette restauration unique. Ce livre témoigne de cet engagement et de la réussite collective portée par la DRAC Île-de-France.
Présentation de la cérémonie en images
Sous la direction scientifique et éditoriale d’Isabelle Morin Loutrel, conservatrice des monuments historiques à la DRAC Île-de-France, et de Vincent Rondot, directeur du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre, le livre rassemble les contributions des nombreux experts mobilisés. La direction de la publication a été assurée par Marie Monfort, conservatrice des monuments historiques, et Térence Le Deschault de Monredon, docteur ès lettres et historien de l’art.
Isabelle Morin Loutrel, conservatrice des monuments historiques à la DRAC Île-de-France nous en parle
"Les analyses scientifiques et l’observation in situ ont permis aux restaurateurs et aux experts du Laboratoire de recherche des monuments historiques d’établir un protocole d’intervention sur le monolithe encrassé et fragilisé par des microfissures anciennes. Le nettoyage puis la consolidation du granite rose furent conjointement menés par les équipes des restaurateurs et la société Kärcher sous la direction de l’Architecte en chef des monuments historiques Chatillon Architectes et sous le contrôle scientifique et technique de la DRAC par la Conservation régionale des monuments historiques. Le chantier se déroula sur un temps court – novembre 2021- et mai 2022 – et fut complété par la pose de la pointe du pyramidion en septembre 2023."
Vincent Rondot, directeur du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre nous en parle
"Avec la restauration de l’obélisque de la place de la Concorde, les hiéroglyphes ont retrouvé la pureté de leurs lignes et la netteté de leur composition. La différence de profondeur de la sculpture entre les colonnes centrales et latérales, que l’encrassement de la pollution parisienne avait comme oblitérée, peut de nouveau jouer avec la lumière du soleil. Se convaincre qu’il s’agit bien de textes reste un défi pour nos esprits modernes, tant les anciens Égyptiens ont mis de soin à figurer les détails de chaque signe. Message patrimonial à n’en pas douter que la perfection de cette écriture vieille de plus de 5000 ans, visible de tous au cœur de Paris."
Le don de l’Obélisque par l’Égypte et son transport vers la France
Le Luxor part de Toulon le 15 avril 1831 chargé de tonnes de vivres et de matériels, avec cent vingt et une personnes à son bord. Arrivé à Alexandrie après une navigation médiocre qui rend nécessaire l’assistance d’un remorquage pour le voyage de retour, le bateau rallie Rosette à l’embouchure du Nil. De là, l’ingénieur Lebas et une trentaine d’hommes partent pour Louxor, situé à 700 kilomètres, afin de préparer l’installation de l’expédition.
Le Luxor arrive à destination le 14 août, après avoir remonté le fleuve par halage. La première équipe a déjà creusé une cale pour échouer le navire (qui sera couvert de nattes arrosées chaque jour), organisé le logement dans l’ancien temple et désensablé la base de l’obélisque qui présente une fissure de huit mètres de hauteur, obligeant Apollinaire Lebas à revoir son système d’abattage.
Bilan sanitaire de l’Obélisque
Sur la surface, plusieurs dégâts mécaniques plutôt habituels pour un monument de cet âge pouvaient être observés. On constatait des épaufrures sur les arêtes ou sur les bordures des signes hiéroglyphiques (c’est-à-dire le détachement de fragments de pierre de petite taille), mais aussi des traces d’impacts disséminées sur toutes les faces. Par ailleurs, la dégradation des matériaux de ragréage modernes mis en œuvre lors de précédentes campagnes de restauration était flagrante. Le mortier présent dans le joint entre le piédestal et l’obélisque, ainsi que la résine polyester mélangée à des charges minérales utilisée pour colmater les fissures principales commençaient à se désolidariser de leur support et présentaient des microfissures favorisant le développement dans les interstices de petites mousses et lichens.
La place de La Concorde sous les balles
Du fait de sa situation centrale, de son rôle de pivot entre l’axe est-ouest, qui mène du Louvre aux Champs-Élysées, et l’axe nord-sud, de la Madeleine au palais Bourbon, la place de la Concorde s’est trouvée au cœur d’opérations militaires et d’émeutes. Avec un œil attentif, un passant peut aujourd’hui repérer sur ses monuments des stigmates de ces combats. L’obélisque n’y a pas échappé : lors du constat d’état préalable à la restauration de 2022, des balles et des impacts ont été repérés alors qu’ils ne sont pas visibles depuis la place. Quand ces balles ont-elles été tirées ? Deux hypothèses peuvent être formulées : soit lors de la Commune de Paris en mai 1871, soit pendant la Libération de Paris en août 1944.
L’obélisque de Louxor en images
- Parution 9 mai 2025
- Auteurs : Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, conservation régionale des monuments historiques
- Direction scientifique et éditoriale : Isabelle MORIN LOUTREL, conservatrice des monuments historiques, DRAC Île-de-France et Vincent RONDOT, directeur du département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre
- Direction de la publication : Marie Monfort, conservatrice des monuments historiques, DRAC Île-de-France et Térence Le Deschault de Monredon, docteur ès lettres, historien de l’art
- Textes : collectif
- Photographies : collectif
- Fiche technique : "L’Obélisque de Louxor et sa restauration, une aventure patrimoniale au cœur de Paris"
- Une édition Lieux Dits, 256 pages, 300 images, Format 24,3 x 29,7 cm, Couverture souple à rabats
- Prix de vente 32 euros TTC, ISBN 9782493522276
- Maison d'éditions :Lieux Dits - 41, route du Velay - 43220 Riotord Tél : 04 72 00 94 20 courriel : contact@lieuxdits.fr - site : www.lieuxdits.fr
- Diffusion : - Librairies françaises et belges : MDS, Librairies suisses : Servidis / MDS
- Particuliers : Lieux Dits contact@lieuxdits.fr, site : www.lieuxdits.fr
Partager la page