La conservation du Palais de Chaillot : protéger, sécuriser et coopérer
Anne DELAUNAY-VERNHES : "J’ai rejoint le corps des architectes urbanistes de l’État en 2017 sur un poste à la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT) d’Île-de-France pour développer la rénovation énergétique du bâtiment francilien, puis à la Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement (DRHIL) d’Île-de-France, unité de Seine-Saint-Denis (93) pour développer l’offre de logement et en améliorer la qualité. Depuis juillet 2023, j’ai rejoint la DRAC Île-de-France en tant que conservatrice du Palais de Chaillot."
La Conservation du Palais de Chaillot, service de la DRAC Île-de-France, assure l'entretien des ouvrages extérieurs classés monuments historiques ainsi que la maintenance des parties et des équipements communs (distribution des fluides, chauffage…), Elle anime le collectif des occupants sur les conditions d'exploitation du palais.
Le Palais de Chaillot a été construit à l’occasion de l’Exposition internationale des arts et des techniques appliqués à la vie moderne, appelée communément Exposition universelle, qui se tient à Paris du 25 mai au 25 novembre 1937, par les architectes Léon AZÉMA, Jacques CARLU et Louis-Hippolyte BOILEAU.
Le Palais de Chaillot fait partie, avec le Palais de Tokyo et le Palais d’Iéna, des trois édifices qui ont subsistés à l’événement.
Monument emblématique du style Art déco, le Palais de Chaillot a été classé partiellement au titre des monuments historiques en 1980, pour sa façade, ses couvertures, le parvis, la terrasse avec son escalier et les décors d’origines subsistants.
Le palais de Chaillot apporte au quotidien aux visiteurs une perspective unique sur la Tour Eiffel depuis l’esplanade du Trocadéro et abrite des lieux culturels importants avec la Cité de l’architecture et du patrimoine, le Musée de l’Homme (site du Museum national d’histoire naturelle) et le Musée de la Marine, ainsi que le Théâtre national de la danse de Chaillot.
Anne DELAUNAY-VERNHES : "En tant que conservatrice, je suis responsable unique de sécurité (RUS), en application de la règlementation sur les établissements recevant du public, et coordonne les responsables de sécurité des institutions et équipements présents au Palais de Chaillot. Je délivre, en qualité de conservateur et de RUS des avis conformes sur les événements organisés par les établissements ou par des tiers, qu'ils se tiennent à l'intérieur des établissements ou sur le parvis ; ces avis sont préalables à la délivrance des titres d'occupation temporaire par les différentes structures pour les parties dont elles assurent la gestion domaniale. J’interviens en outre dans les relations avec les parties extérieures : Ville de Paris (événements, propreté, gestion des Jardins du Trocadéro, etc.) ; Préfecture de Police (événements, manifestations et sécurité incendie). Dans l’exercice de mes missions, je m’appuie sur plusieurs expertises, patrimoniales (ingénieur de la Conservation du palais de Chaillot, service de la conservation de la DRAC, direction générale du patrimoine du ministère de la Culture, architecte en chef des monuments historiques) et de sécurité (coordination inter-établissements, haut fonctionnaire de défense et de sécurité du ministère de la Culture). "
Le Palais de Chaillot : un lieu central et festif des Jeux de Paris 2024
Anne DELAUNAY-VERNHES : "Le Palais de Chaillot se prépare depuis cinq ans à l’arrivée des Jeux Olympiques sur l’ensemble du site.
Je perçois mon rôle de conservatrice spécifiquement pendant les Jeux de Paris 2024 comme une formidable opportunité de confirmer que le Palais Chaillot, intégrant l’esplanade du Trocadéro, est à même d’accueillir des projets festifs et créatifs tout en maintenant un très haut niveau d’exigence dans protection et conservation de l’édifice. L’intelligence collective sortira renforcée de cette expérience au service d’un bien commun propriété de l’État et géré par la DRAC Île-de-France que je représente."
Pendant les Jeux de Paris 2024, le rôle de l’équipe de la Conservation du Palais de Chaillot, constituée d’agents d’assistance administrative, d’ingénieurs et d’un adjoint à la coordination sécurité du palais, sera de contrôler que les exploitants respectent leurs engagements sur les évènements planifiés et de conserver une forme d’agilité dans un cadre réglementaire face aux imprévus.
Différents événements seront accueillis au Palais de Chaillot durant les Jeux Olympiques avec le Parc des Champions, installé dans les jardins du Trocadéro, pour y célébrer les médaillés olympiques chaque jour. L’esplanade du Trocadéro recevra des installations pour accueillir des spectateurs et offrir une vue imprenables sur différentes épreuves avec le triathlon et para-triathlon, le cyclisme sur route, le marathon et les 20 km marche, ainsi que la natation en eau libre 10 km. Enfin, une partie du programme de l’Olympiade Culturelle sera accueillie offrant des performances artistiques tout au long des Jeux de Paris 2024.
Afin d’anticiper l’implantation des installations exceptionnelles du 26 juillet au 11 août 2024 réparties de bout en bout du bâtiment, plusieurs dossiers de demandes d’installations provisoires ont dû être accompagnés et instruits en prenant en compte et en conciliant la réglementation dans les domaines du patrimoine, de l’environnement et de la sécurité. Ce sont le caractère atypique des demandes, l’intensité prévisible des activités jour et nuit et la complexité des flux engendrés qui génèrent une activité particulière au sein de la Conservation. Celle-ci voit ainsi son rôle en tant que collectrice de données et coordonnatrice, devenir essentiel pour identifier les points de vigilance, informer des enjeux et être attentif aux aspects opérationnels.
Partager la page