La DRAC Île-de-France est affectataire de trois cathédrales franciliennes : la cathédrale Saint-Étienne de Meaux (Seine-et-Marne), la cathédrale Saint-Louis de Versailles (Yvelines) et la basilique Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Elle est chargée de l’entretien, de la conservation et de la restauration de ces cathédrales et a impulsé, dès 2020, des travaux d’envergure. En Île-de-France, le plan est déployé par plusieurs services de la DRAC : la Conservation régionale des monuments historiques (CRMH) et les Unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP) dont les architectes des Bâtiments de France sont responsables uniques de sécurité (ABF/RUS).
Basilique Saint-Denis, la nef © DRAC Île-de-France - Nicolas Thouvenin
Des audits de sécurité pour préparer les interventions
Grâce au plan de relance, la DRAC a conduit un audit pour la sécurité incendie des trois cathédrales, pour un montant de près de 100K€, en vue d’identifier et de mener les travaux nécessaires à la mise à niveau des trois monuments.
Dans ce cadre, le groupement conjoint de deux bureaux d’études spécialisés préventionnistes a livré pour chaque cathédrale un audit, un schéma directeur de sécurité incendie et un cahier des charges d’exploitation en février 2022.
- Audit de sécurité incendie : rapport d’audit portant sur les risques de feu, l’organisation de la sécurité incendie et les installations techniques.
- Schéma directeur de sécurité incendie : outre le rapport d’audit pour chaque cathédrale, le groupement a formulé des propositions hiérarchisées visant à résoudre les défauts relevés au cours de l’audit et à atteindre le niveau haut de sécurité incendie. Les propositions les plus immédiatement réalisables et efficaces sont : le nettoyage, l’évacuation des stockages dangereux et la purge des réseaux.
- Un cahier des charges d’exploitation pour l’ensemble des activités de la cathédrale : ce cahier des charges définit les mesures techniques et organisationnelles à mettre en œuvre par l’organisateur lors de toutes manifestations habituelles ou occasionnelles.
Des actions entreprises depuis 2020
En anticipation puis en reprenant les orientations du schéma directeur de sécurité incendie, les services de la DRAC Île-de-France ont entrepris plusieurs actions pour répondre au plan d’action.
Saint-Louis de Versailles © DRAC Île-de-France - Nicolas Thouvenin
Afin de limiter les risques d’éclosion, les services de la DRAC ont entrepris une maintenance préventive et curative des équipements électriques et de sécurité incendie.
Des études et diagnostics ont également été menés, dans le but d’acquérir une entière connaissance et gestion des fluides.
Enfin, sur les chantiers clos et indépendants, les travaux par points chauds ont fait systématiquement l’objet d’un permis feu remanié conformément aux préconisations de la Mission Sécurité Sûreté Audit (MISSA). La fréquence des visite impromptues lors des travaux par points chauds a été augmentée, en lien avec les coordinateurs de sécurité.
Dans le but de réduire les risques de développement et de propagation d’un sinistre, la DRAC et ses services ont également mené des actions dans le but de réduire les risques de développement et de propagation d’un sinistre. Dans cet élan, un recoupement des combles a été impulsé. Une campagne photographique a été réalisée, et le SDIS 78 (service départemental d’incendie et de secours) a fait un reportage photographique. Dans le cadre de l’étude diagnostic des travaux confiée à l'architecte en chef des monuments historiques, un scan 3D a également été réalisé.
Le nettoyage des combles a également été entrepris. En effet, les audits de sécurité ont mis en évidence l’empoussièrement des combles, des circulations verticales et horizontales, des locaux accueillant les organes de sécurité et des zones de stockage. Le nettoyage de ces espaces, participant à la limitation des risques d’éclosion et de propagation, a été programmé en plusieurs étapes. À la faveur du chantier de restauration de la rose sud du transept de la basilique Saint-Denis, le comble sud du transept avait été entièrement nettoyé en janvier 2021.
La cathédrale de Meaux, façade ouest et bas côté © DRAC Île-de-France - Nuage de points
Pour faciliter l’action des sapeurs-pompiers, les travaux de restauration font désormais l’objet du dépôt systématique d’une notice de sécurité, indiquant notamment les dispositions prises au cours du chantier pour assurer la vacuité des voies d’accès des pompiers, l’accès aux colonnes sèches et les mesures compensatoires en cas de fermeture des issues de secours. C’est pourquoi un boîtier de clés dédié aux services de secours a été installé à la basilique Saint-Denis et à la cathédrale Saint-Louis de Versailles.
Dans la volonté et la nécessité d’entretenir des relations privilégiées avec les services de secours, ces derniers sont régulièrement sollicités et participent avec la DRAC à des exercices.
De plus, les conditions d’exploitation seront remises à plat à la faveur du renouvellement des cahiers des charges d’exploitation afin d’encadrer les conditions d’exploitation des différentes activités.
Basilique Saint-Denis, toiture et combles © DRAC Île-de-France - Nicolas Thouvenin
Enfin, afin de renforcer la formation des acteurs sur les enjeux de sécurité incendie, des formations sont organisées par le Centre des monuments nationaux (CMN) à la basilique Saint-Denis pour ses agents et le clergé affectataire et des formations de sécurité incendie ont été organisées par l’UDAP des Yvelines à la cathédrale Saint-Louis de Versailles pour ses agents et le clergé affectataire. Pour la cathédrale Saint-Étienne de Meaux, le bilan des formations reste à faire.
Zoom sur les travaux de la cathédrale Saint-Louis de Versailles
Le plan "sécurité cathédrale" se déploie pleinement au profit de la cathédrale Saint-Louis de Versailles.
Grâce aux crédits France Relance, le grand comble de la cathédrale est en cours de recoupement, sous la maîtrise d’œuvre de l’architecte en chef des monuments historiques. Initiés en novembre 2022, les travaux se sont achevés en mars 2023. Les audits de sécurité ont mis en évidence l’empoussièrement des combles, des circulations verticales et horizontales, des locaux accueillant les organes de sécurité et des zones de stockage.
Saint-Louis de Versailles, combles © DRAC Île-de-France - Nicolas Thouvenin
Le nettoyage de ces espaces, participant à la limitation des risques d’éclosion et de propagation, a donc été programmé en plusieurs étapes. Ainsi, le grand comble et le comble Est du déambulatoire où a été installé le local technique destiné à la source centrale de sécurité incendie ont été nettoyés entre décembre 2022 et janvier 2023. Par la suite, l’abaissement de la concentration du plomb dans ces espaces a permis les opérations de vérification et de maintenance des équipements de sécurité présents dans ces combles.
Saint-Louis de Versailles, combles © DRAC Île-de-France - Nicolas Thouvenin
Les travaux de restauration faisant désormais l’objet d’un dépôt systématique d’une notice de sécurité visant notamment à faciliter l’action des sapeurs-pompiers, le SDIS 78 visite systématiquement les chantiers de la cathédrale Saint-Louis de Versailles, afin de préparer une éventuelle intervention tout en tenant compte des dispositions liées aux travaux. Ainsi, dans le cadre du chantier de restauration de la façade nord de la cathédrale Saint-Louis, le SDIS a organisé un exercice et plusieurs visites de chantier.
Dans la volonté de réduire les conséquences d’un potentiel sinistre, les plans de sauvegarde des biens culturels (PSBC) de la cathédrale ont été approuvées par les services de secours, en 2019 comme en 2020. Des formations de sécurité incendie ont été organisées par l’UDAP des Yvelines pour ses agents et le clergé affectataire.
La sécurité de la cathédrale Saint-Louis de Versailles, et plus généralement des cathédrales placées sous la responsabilité de la DRAC, mobilise donc les services en temps humain. En outre, dans le cadre de leurs missions, les ABF/RUS et leurs équipes prennent soin d’assurer au quotidien le suivi réglementaire de la sécurité, qu’il s’agisse par exemple de veille, de maintenance préventive et curative, ou encore de gestion des manifestations. La DRAC apporte également un apport financier, puisque 22% du budget consacré annuellement à l’entretien des monuments historiques affectés à la DRAC sont destinés à la sécurité des cathédrales. De plus, les crédits France Relance ont permis d’engager plusieurs actions importantes, tel que le recoupement du grand comble.
Une action engagée qui se poursuit...
En 2023, la DRAC continue et amplifie ces actions dans le cadre de la sécurisation des cathédrales. À la cathédrale Saint-Étienne de Meaux et sous l’impulsion de l’architecte des Bâtiments de France, un diagnostic des réseaux de courants forts et faibles sera mené en 2023.
La tour noire ou tour sud de la cathédrale de Meaux © DRAC Île-de-France - Nuage de points
Cette même année, un diagnostic complet des réseaux de la basilique Saint-Denis sera confié à l’architecte en chef des monuments historiques, afin d’identifier les équipements déficients et programmer leur dépose et leur remplacement. En complément, la cathédrale Saint-Étienne de Meaux et la basilique Saint-Denis feront l’objet d’un nettoyage au cours de l’année et un chantier des collections de la cathédrale Saint-Étienne sera lancé au cours du premier semestre. Enfin, la cathédrale Saint-Louis de Versailles fera l’objet d’un marché public de maintenance, une fois les travaux de recoupement du grand comble achevés.
Partager la page