Cette année se caractérise, une fois de plus, par des protections de patrimoine très variées, de catégories complexes (patrimoines instrumental, sportif, technique) sur lesquels la conservation des monuments historiques et les conservations des antiquités et objets d’art, en lien avec des experts, portent leur attention.
Ces inscriptions et classements ont mis en valeur la sculpture, avec six hauts-reliefs en albâtre conservés dans l’église Saint-Louis-en-l’Île (Paris IVe arr.). Datant de la fin du Moyen Âge, les traces de polychromie restantes sont d’un grand intérêt. Cette mesure permet de poursuivre la protection des objets mobiliers, conservés dans les églises appartenant à la Ville de Paris Une statue de saint Siméon le stylite, conservée à Saint-Siméon (Seine-et-Marne), comportant des traces de polychromie, a également été inscrite au titre des monuments historiques.
Les autres protections de patrimoine religieux ont porté sur plusieurs types d’objets : elles ont concerné quatre bannières de procession d’une qualité remarquable conservées dans la cathédrale de Saint-Spire à Corbeil-Essonnes (Essonne) une dalle funéraire conservée à Valence-en-Brie, un tableau de 1640-1641 appartenant au couvent des Carmes d’Avon (Seine-et-Marne), ainsi qu’un tableau anonyme du XVIIIe siècle représentant une Vierge à l’Enfant se trouvant dans l’église Saint-Germain de Vert-le-Grand (Essonne).
La patrimoine instrumental est également bien représenté avec les cloches des églises de Croissy-sur-Seine, Médan et Sartrouville (Yvelines), dotées d’inscriptions et de décors intéressants, et l’orgue Cavaillé-Coll de la Fondation Napoléon (Paris XIIe arr.) dont le buffet est attribué à l’architecte Hittorff.
En liaison avec la tenue des Jeux Olympiques à Paris en 2024, la protection d’une périssoire conservée chez un propriétaire privé à Croissy-sur-Seine (Yvelines) met en valeur le patrimoine sportif et l’activité nautique sur la Seine.
Enfin, le patrimoine lié aux transports a été mis à l’honneur, à travers, la protection de la voiture postale type UIC entreposée au technicentre de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine).
L’inscription au titre des monuments historiques de trois prototypes de l’aérotrain Bertin et de six maquettes distingue une invention majeure et visionnaire, véritable jalon de l’industrie française, et permet la reconnaissance de son ingénieur, Jean Bertin (1917-1975).
Huit mesures de classement au titre des monuments historiques
Cette année, huit mesures de classement au titre des monuments historiques ont été prises. Il s’agit de d’un ensemble d’albâtres à l’église Saint-Louis-en-l’Île (Paris IVe arr.), inscrit au titre des monuments historiques en 2023, de six verrières de Notre-Dame de Paris, d’un tableau de Moreau de Tours à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) et d’ un ensemble d’œuvres conservé au carmel de Pontoise (Val-d’Oise) inscrits au titre des monuments historiques en 2022, de trois cloches dans les Yvelines, inscrites en 2022 et 2023 et de deux tableaux de L.-F. Leullier à Gretz-Armainvilliers inscrits depuis de nombreuses années et relevés au classement au titre des monuments historiques cette année.
14 arrêtés d’inscription : 1 à Paris, 3 en Seine-et-Marne, 3 dans les Yvelines, 6 dans l’Essonne, 1 dans les Hauts-de-Seine. 8 arrêtés de classements : 2 à Paris, 2 en Seine-et-Marne, 3 dans les Yvelines, 1 dans le Val-d’Oise. |
Inscriptions au titre des monuments historiques en 2023
Signées le 6 février 2023
Seine-et-Marne
© Yvan Bourhis (Conseil départemental de Seine-et-Marne)
Avon – Origine et progrès de l’ordre carmélitain (ortus et progressus ordinis carmelitani), huile sur toile, exécuté par le père Simon du Saint-Esprit vers 1640-1641, école italienne (napolitaine), hauteur : 1,65m, largeur : 2,20m. Conservé au couvent des Carmes.
© Yvan Bourhis (Conseil départemental de Seine-et-Marne)
Saint-Siméon – Statue de saint Siméon le Stylite, datée du XVe ou du XVIe siècle, pierre calcaire polychromée, portant une inscription "S. Siméon" sur la terrasse, longueur : 124 cm ; largeur : 30,5 cm. Conservée dans l’église Saint-Siméon.
© Yvan Bourhis (Conseil départemental de Seine-et-Marne)
Valence-en-Brie – Christ en Croix, datant de la fin du XVIe – début XVIIe siècle, sculpture en bois polychromé, hauteur : 140 cm ; largeur : 100 cm. Conservée dans l’église Saint-Nicolas.
© Yvan Bourhis (Conseil départemental de Seine-et-Marne)
Valence-en-Brie – Dalle funéraire de Marie de Refuge, épouse du seigneur de Valence, datant du XVIe siècle (vers 1547), pierre calcaire, longueur : 194 cm ; largeur : 95 cm ; profondeur : 13 cm ; poids : environ 600 kg. Conservée dans l’église Saint-Nicolas.
© Yvan Bourhis (Conseil départemental de Seine-et-Marne)
Valence-en-Brie – Autel latéral sud, datant de la 1ère moitié du XVIIe siècle, bois peint, portant un monogramme "CA", hauteur : 162 cm (avec tabernacle) ; longueur : 226 cm ; profondeur : 102 cm. Conservé dans l’église Saint-Nicolas.
Yvelines
© Cécile Garguelle, conservateur des antiquités et objets d’art des Yvelines
Croissy-sur-Seine – Périssoire de régate Pile ou Face, anonyme, datant de la 2nde moitié du XIXe siècle, assemblage de bois, hauteur : 17 cm ; largeur : 67 cm ; longueur : 550 cm ; poids : 15 kg. Appartient à un propriétaire privé.
Hauts-de-Seine
© Jean-Philippe Thernisien
Clichy-la-Garenne – Voiture postale type UIC 26,40 m – n°50 87 00 – 77 014 – 4, des établissements industriels D. SOULÉ S.A. Bagnères-de-Bigorre, datant de 1974, tôles d’acier au cuivre, hauteur : 4,230 m ; largeur maximale de la caisse : 2,835 m ; longueur HT : 26,400 m. Stationnée au technicentre SNCF, 2 rue de Neuilly à Clichy-la-Garenne et appartenant à un propriétaire privé.
Paris
© Christian Lutz
Paris XIIe arr. - Buffet de l’orgue de tribune, attribué à l’architecte Jacques Ignace Hittorf, et sa partie instrumentale, du facteur d’orgues Aristide Cavaillé-Coll, datant de 1856-1857. Conservé à la Fondation Eugène Napoléon et appartenant à la ville de Paris.
Signées le 11 avril 2023
Essonne
© Sylvain Duchêne, conservateur délégué des antiquités et objets d’art de l’Essonne
Corbeil-Essonnes – Bannière de procession : L’Enfant Dieu et la Vierge, datant du XIXe siècle, atelier parisien, hauteur de la hampe : 252 cm ; largeur de la traverse : 108 cm ; hauteur de la bannière : 134 cm ; largeur de la bannière : 86 cm. Conservée dans la cathédrale Saint-Spire de Corbeil-Essonnes et appartenant à la commune.
© Sylvain Duchêne, conservateur délégué des antiquités et objets d’art de l’Essonne
Corbeil-Essonnes – Bannière de procession : Reine du Rosaire, datant du XIXe siècle, atelier parisien, hauteur de la bannière : 120 cm ; largeur de la bannière : 82 cm. Conservée dans la cathédrale Saint-Spire de Corbeil-Essonnes et appartenant à la commune.
Signées le 9 juillet 2023
Essonne
© Sylvain Duchêne, conservateur délégué des antiquités et objets d’art de l’Essonne
Corbeil-Essonnes – Bannière de procession Saint-Spire, datant du XIXe siècle, atelier parisien, hauteur de la hampe : 220 cm ; largeur de la traverse : 150 cm ; hauteur de la bannière : 170 cm ; largeur de la bannière : 117 cm. Conservée dans la cathédrale Saint-Spire de Corbeil-Essonnes et appartenant à la commune.
© Sylvain Duchêne, conservateur délégué des antiquités et objets d’art de l’Essonne
Corbeil-Essonnes – Bannière de procession Venite Adoremus, datant du XIXe siècle, atelier parisien, textile ; bois ; métal, hauteur de la hampe : 210 cm ; largeur de la traverse : 110 cm ; hauteur de la bannière : 131 cm ; largeur de la bannière : 83 cm. Conservée dans la cathédrale Saint-Spire de Corbeil-Essonnes et appartenant au diocèse d’Évry - Corbeil-Essonnes
Signées le 13 juillet 2023
Yvelines
Prototype de l’aérotrain 01
Prototype de l’aérotrain 01
Prototype l’aérotrain 02
Prototype de l’aérotrain 02 © Luc Fournier
Maquette de l’aérotrain I80HC (1), côté droit
Maquette de l’aérotrain I80HC (1) et son rail
Maquette de l’aérotrain dit S44
Maquette de l’aérotrain Bertin dite "Pompidou" électrique
Maquette statique de l’aérotrain Bertin dite "Pompidou", côté gauche
© Cécile Garguelle, conservateur des antiquités et objets d’art des Yvelines, sauf mention contraire
Versailles-Satory – Trois prototypes de l’aérotrain Bertin et six maquettes. Appartenant à un propriétaire privé.
Essonne
© Laurence Godart, Maison-atelier Foujita
Villiers-le-Bâcle – Table basse en marqueterie, signée Jules Leleu d’après un dessin de Foujita, 1931. Conservée à la maison Foujita de Villers-le-Bâcle et appartenant au Conseil départemental.
© Laurence Mayeur, conservateur délégué des antiquités et objets d’art de l’Essonne
Vert-le-Grand – Tableau la Vierge à l’Enfant entourée d’anges musiciens, anonyme, huile sur toile, XVIIIe siècle. Conservé dans l’église Saint-Germain et appartenant à la commune.
Classements au titre des monuments historiques en 2023
Signé le 17 mai 2023
Yvelines
© Régis Singer
Sartrouville – Cloche "Jeanne Prospère" de 1708, du fondeur Jean Taupîn (Inscription : IAY ETTE REFONDUE EN LANNEE 1708 ET BENITTE PAR MESSIRE QUENTIN DOCTEUR EN SORBONNE ET CURE DE ST MARTIN […] »), dimensions : 104 cm de diamètre extérieur, 675 kg estimés. Conservée dans l’église Saint-Martin.
Signé le 26 juillet 2023
Paris
Paris IVe arr. - Six vitraux conservés dans la cathédrale Notre-Dame de Paris (Paris IVe arr.) dont cinq vitraux commandés en 1935 et un daté de 1956 pour être placés dans la cathédrale Notre-Dame de Paris :
© DRAC Île-de-France
Vitrail représentant, saint Bernard et sainte Jeanne d'Arc, de Louis Mazetier, 1935-1937, verre et plomb, actuellement en dépôt à Vendée Vitrail, Mortagne-sur-Sèvre (Vendée).
© Manufacture Vincent-Petit
Vitrail représentant saint Louis et saint Yves, 1935-1937, André Rinuy, verre et plomb, actuellement en dépôt à la Cité du Vitrail à Troyes (Aube).
© Manufacture Vincent-Petit
Vitrail représentant saint Jean-Marie Vianney et saint François de Sales, 1935- 1937, Paul Louzier, verre et plomb, actuellement en dépôt à la Cité du Vitrail à Troyes (Aube).
© Manufacture Vincent-Petit
Vitrail représentant sainte Foy et saint Martial, 1935-1937, Valentine Reyre, verre et plomb, actuellement en dépôt à la Cité du Vitrail à Troyes (Aube).
© Manufacture Vincent-Petit
Vitrail représentant sainte Clothilde et saint Germain, Père Marie-Alain Couturier, 1935-1937, verre (dont verre plaqué, marbré) et plomb, actuellement en dépôt à la Cité du Vitrail à Troyes (Aube).
© Manufacture Vincent-Petit
Vitrail représentant saint Marcel et sainte Geneviève, 1956, Jacques Le Chevallier, verre et plomb, actuellement en dépôt à la Cité du Vitrail à Troyes (Aube).
Signés le 17 novembre 2023
Val d’Oise
Pontoise
© Christian Olivereau (Conseil départemental du Val-d’Oise)
Pontoise - Tableau La Transverbération de Sainte Thérèse d'Avila, 1ère moitié XVII siècle, peinture sur cuivre, 44 x 15 cm, anonyme, conservé au Carmel de Pontoise.
© Christian Olivereau (Conseil départemental du Val-d’Oise)
Pontoise - Tableau Saint Joseph, datant de la 1ère moitié XVIIe siècle, peinture sur cuivre, 44 x 15 cm (pendant du précédent), anonyme, conservé au Carmel de Pontoise
© Christian Olivereau (Conseil départemental du Val-d’Oise)
Pontoise - Tableau La Vierge et l’enfant filant une pelote, datant du milieu XVIIe siècle, huile sur toile, 122 x 77,5 cm, anonyme, conservé au Carmel de Pontoise
© Christian Olivereau (Conseil départemental du Val-d’Oise)
Pontoise - Tableau La Sainte Famille au repos, datant du milieu du XVIIe siècle, huile sur toile, 120 x 107 cm, anonyme, conservé au Carmel de Pontoise.
© Christian Olivereau (Conseil départemental du Val-d’Oise)
Pontoise - Tableau, Madame Louise de France (mère Thérèse de Saint-Augustin) accueille les carmélites de Bruxelles au Carmel de Saint-Denis, fin XVIIIe siècle (1783), peinture sur bois, 70 x 52 cm, anonyme, conservé au Carmel de Pontoise
© Christian Olivereau (Conseil départemental du Val-d’Oise)
Pontoise - Tableau, Frère François de l'Enfant Jésus (1544-1604) et la Vierge et l'Enfant, huile sur toile, XVIIe siècle, 135 x 110 cm, anonyme, conservé au Carmel de Pontoise
© Christian Olivereau (Conseil départemental du Val-d’Oise)
Pontoise - Tableau, Le Christ de la vision de saint Grégoire (Christ souffrant), peinture sur bois, XVe siècle, 52 x 29 cm (sans cadre) - 70 x 39 cm avec cadre néo-gothique, anonyme, conservé au Carmel de Pontoise.
© Christian Olivereau (Conseil départemental du Val-d’Oise)
Pontoise - Médaillon peint, Portrait en buste du Cardinal Pierre de Bérulle (1575-1629), miniature peinte sur cuivre, XVIIe - XVIIIe siècle, anonyme, conservé au Carmel de Pontoise
© Christian Olivereau (Conseil départemental du Val-d’Oise)
Pontoise - Panneau sculpté en bas-relief, La Visitation, bois (chêne), d'après une xylographie d'Albrecht Dürer, datant de la 1ère moitié XVIe siècle, 61 x 42 cm, anonyme, conservé au Carmel de Pontoise.
© Christian Olivereau (Conseil départemental du Val-d’Oise)
Pontoise - Groupe sculpté, La Vierge et saint Jean, bois peint, datant de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle, 62 x 42 cm, anonyme, conservé au Carmel de Pontoise
Signés le 9 novembre 2023
Yvelines
© Régis Singer
Croissy-sur-Seine – Cloche, datant de 1755, fondeur : Michel-Philippe Desprez, bronze de cloche (airain), hauteur : 52,5 cm ; diamètre : 65 cm ; poids : 157,5 kg. Conservée dans l’église paroissiale Saint-Léonard.
© Régis Singer
Médan – Cloche, dite cloche Marie-Marthe ; datant du XVIIIe siècle, fondeurs Pierre-François Limaux et C.M. Rivière, bronze de cloche (airain), hauteur : 51,5 cm ; diamètre : 58 cm ; poids : environ 115 kg. Conservée dans l’église paroissiale Saint-Germain-de-Paris-Saint-Clair.
© Régis Singer
Médan – Cloche, dite cloche Roch, datant de 1596, anonyme, bronze de cloche (airain), hauteur : 24,5 cm ; diamètre : 29,5 cm ; poids : 14,45 kg. Conservée dans l’église Saint-Germain-de-Paris-Saint-Clair.
Paris
© DRAC d’ Île-de-France
Paris IVe arr. – Haut-relief : Assomption de la Vierge, datant de la fin du XVe siècle, albâtre ; traces de polychromie, hauteur : 42 cm ; largeur : 47,3 cm. Conservé dans l’église Saint-Louis-en-l’Île, chapelle de la Compassion.
© DRAC d’Île-de-France
Paris IVe arr. – Haut-relief : La Cène, datant du début du XVIe siècle, albâtre ; cire ; coulé dans le ciment ; hauteur : 36,5 cm ; largeur : 47,3 cm. Conservé dans l’église Saint-Louis-en-l’Île, chapelle Saint-Vincent-de-Paul.
© DRAC d’Île-de-France
Paris IVe arr. – Haut-relief : Couronnement de la Vierge, datant de la fin du XVe siècle, albâtre ; traces de polychromie ; coulé dans le ciment, hauteur : 43 cm ; largeur : 27 cm, profondeur : 3,2 cm. Conservé dans l’église Saint-Louis-en-l’Île, chapelle Sainte-Marie-Madeleine.
© DRAC d’Île-de-France
Paris IVe arr. – Haut-relief : Crucifixion, datant de la fin du XVe siècle, albâtre ; traces de polychromie, hauteur : 63,5 cm ; largeur : 29,5 cm. Conservé dans l’église Saint-Louis-en-l’Île, chapelle Saint-Vincent-de-Paul.
© DRAC d’Île-de-France
Paris IVe arr. – Haut-relief : Mise au tombeau du Christ, datant du début du XVIe siècle, albâtre, hauteur : 38,5 cm ; largeur : 46,5 cm. Conservé dans l’église Saint-Louis-en-l’Île, chapelle Saint-Vincent-de-Paul.
© DRAC d’Île-de-France
Paris IVe arr. – Haut-relief : Mise au tombeau d’un évêque, datant de la fin du XVe siècle, albâtre ; traces de polychromie, hauteur : 38 cm ; largeur : 25,5 cm. Conservé dans l’église Saint-Louis-en-l’Île, chapelle Sainte-Marie-Madeleine.
Signé le 15 décembre 2023
© Céline Aulnette, conservateur des antiquités et objets d’art de Seine-et-Marne
Gretz-Armainvilliers - un tableau Le Christ mort sur la croix, par Louis-Félix Leullier (1811-1882), huile sur toile, vers 1870, hauteur : 250 cm, largeur : 175 cm, avec son cadre en bois stuqué et doré. Conservé dans l’église Saint-Jean-Baptiste.
© Céline Aulnette, conservateur des antiquités et objets d’art de Seine-et-Marne
Gretz-Armainvilliers - un tableau, Saint Fiacre prêchant dans la Brie, par Louis-Félix Leullier (1811-1882), huile sur toile, vers 1842, hauteur : 75 cm, largeur : 65 cm, avec son cadre en bois stuqué et doré. Conservé dans l’église Saint-Jean-Baptiste.
Signé le 18 décembre 2023
Seine-et-Marne
© Domitille Cès, conservateur déléguée des antiquités et objets d’art de Seine-et-Marne
Bois-le-Roi - Auguste devant le tombeau d’Alexandre, par Georges Moreau de Tours (1848-1901), 1878, huile sur toile, hauteur : 145 cm, largeur : 115 cm ; Conservé à la mairie.
Coordination iconographique et mise en page du bilan des protections d’objets mobiliers en 2023 : Corentin Jouanneau
Pour tous renseignements supplémentaires : Agnès Chauvin, chargée de mission, agnes.chauvin@culture.gouv.fr
Partager la page