Des fanfares aux classes orchestre : un projet musical ambitieux
Dans le cadre du Plan Fanfare, un dispositif national porté par le ministère de la Culture et visant à développer la pratique musicale amateur et l'éducation artistique, le collectif pour la pratique musicale en amateur (CPMA) Hauts-de-France et la Fédération musicale de Guadeloupe se sont associés pour créer un échange inédit.
Pendant plus de deux ans, ces partenaires ont uni leurs efforts pour donner vie à ce projet de jumelage entre les collèges Lucie Aubrac de Dunkerque (59) et Rémy Nainsouta de Saint-Claude (97).
"J’attends ce voyage à Dunkerque dans le cadre de l’échange de la classe-orchestre depuis que la 6e. Aujourd’hui, je suis en 4e. Cela représente beaucoup d’attente, de préparation et de travail. Et aujourd’hui, je suis enfin là !"
Un élève de 4e du collège Rémy Nainsouta, Saint-Claude
Cet échange repose sur un riche programme de rencontres musicales et de découvertes culturelles, où les élèves auront l'opportunité de partager un répertoire commun, dont une nouvelle œuvre spécialement commandée au compositeur François Bogaert, Sur un air de carnaval. Ce jumelage représente également une ouverture sur le patrimoine musical unique de chaque région.
Un programme riche en musique et découvertes culturelles
Pour cette première étape de l'échange, les jeunes musiciens guadeloupéens ont été accueillis par leurs homologues dunkerquois pour une série d’activités mêlant musique et découverte de la culture locale.
- Concerts et ateliers : des répétitions, ateliers en classe et concerts se dérouleront en divers lieux, notamment au Conservatoire de Dunkerque et lors de l’événement Mass Band, rassemblant musiciens professionnels et amateurs.
- Immersion culturelle : les élèves et leurs enseignants auront aussi l'occasion de visiter le FRAC Grand Large, le beffroi, classé au patrimoine mondial par l'UNESCO, ou encore le musée portuaire, et de découvrir les traditions carnavalesques de Dunkerque, guidés par des historiens et des "greeters" (ou accueillants) locaux.
- Rencontres institutionnelles : des élus et représentants des Hauts-de-France et de la Guadeloupe se réuniront pour encourager cette dynamique de partage et de transmission interrégionale.
Un projet soutenu par de nombreux partenaires
Le projet est rendu possible grâce au soutien du ministère de la Culture via le Plan Fanfare, la DRAC Hauts-de-France, la DAC Guadeloupe, ainsi que les collectivités territoriales comme la ville de Dunkerque, la Communauté urbaine Dunkerque Grand Littoral, et le conservatoire de musique.
L’investissement de partenaires éducatifs et culturels, tels que le rectorat de Lille, la cité éducative Dunkerque Grande-Synthe Saint-Pol-sur-Mer ou le Bateau Feu, assure la réussite de cet événement.
Un projet tourné vers la diversité et l’interculturalité
Au-delà de l’aspect musical, ce projet d'échange s'inscrit dans une démarche d’ouverture à la diversité des cultures. Avec des actions menées dans des quartiers prioritaires et un accent mis sur la jeunesse, cet événement vise aussi à renforcer les liens entre la métropole et l’Outre-Mer. En associant patrimoine immatériel et musique, il favorise des échanges interculturels riches et multiplie les occasions d’apprentissage pour les jeunes générations.
"C’est un projet qui agit sur les inégalités sociales. Car en Guadeloupe, au collège, nombreux sont les enfants qui n’ont pas les moyens financiers de faire de la musique, d’apprendre le solfège. Grâce à ce projet, les enfants ont accès au plaisir de la musique et aussi au pouvoir « thérapeutique » de la musique."
Sandra ABELLI-ETIENNE, maire-adjoint à la ville de Saint-Claude en charge du développement du territoire et de son attractivité, et parent d’élève de la classe-orchestre
Un déplacement en Guadeloupe en février 2025
Ce premier temps de partage se prolongera en février 2025 avec le déplacement des jeunes musiciens dunkerquois en Guadeloupe, prévu pour coïncider avec la saison carnavalesque.
Ce voyage retour sera une nouvelle opportunité de rencontres autour des traditions musicales et carnavalesques guadeloupéennes, permettant aux jeunes des deux régions de vivre une expérience d'immersion culturelle inoubliable.
Un pont culturel entre Dunkerque et Saint-Claude
Ce jumelage musical entre Dunkerque et Saint-Claude est bien plus qu’un projet ponctuel : il incarne une volonté de tisser des liens pérennes entre ces deux territoires. L’œuvre documentaire d’Isabelle Cadière, produite par Heure Exquise, retracera les étapes de ce partenariat, permettant de capter les émotions et la richesse des échanges entre des jeunes issus de milieux, de cultures et d’histoires différentes. Un témoignage unique pour valoriser l’importance des rencontres interculturelles et de la pratique musicale pour tous.
Partager la page