Dans le cadre du Plan de Relance, l’Etat financera en 2021 les travaux de restauration des menuiseries et des salons intérieurs pour un montant de 300.000 € .
Une histoire mouvementée
Classé au titre des Monuments Historiques par arrêté du 13 novembre 1974, l’Hôtel de Beaulaincourt, a été construit en 1750 par Philippe-Alexandre de Beaulaincourt, Comte de Marles, qui suivit le style architectural de l'époque. Il abrite au sous-sol trois caves voûtées d'ogives et au premier étage, de grands salons décorés de boiseries magnifiquement conservées.
En 1970, le musée de Béthune créé au sein de l'Hôtel de Beaulaincourt, accueille de nombreuses expositions mettant à l'honneur le patrimoine local.
L'Hôtel de Beaulaincourt abrite ensuite le Tribunal de Grande Instance de Béthune le temps de la construction d’un nouveau bâtiment pour le tribunal. Les salons avec boiseries deviennent alors la salle des pas perdus ainsi que la salle d'audience du Palais de Justice. Les travaux terminés, le tribunal réintègre son emplacement initial.
Il deviendra ensuite pendant quelques années le siège de la direction des affaires culturelles de la ville de Béthune.
Aujourd’hui le projet actuellement en cours, prévoit la rénovation du bâtiment. L’Hôtel de Beaulaincourt deviendra un hôtel 4 étoiles doté d’une salle de séminaire et d’un restaurant gastronomique.
Les acteurs des travaux
Les travaux sont sous la maîtrise d’ouvrage de la SCI Beaulaincourt, la maîtrise d’œuvre de l’agence MAES et de Vincent Brunelle, architecte du patrimoine.
D’une durée prévisionnelle de 6 mois, ces travaux concernent la restauration et la réfection des menuiseries extérieures par l’entreprise Billiet à Bierne dans le Nord, ainsi que la restauration des plafonds staff avec les rosaces par l’entreprise Staff Courtenay Pont-à-Marcq, située également dans le Nord.
Les remerciements du propriétaire de l'hôtel
Xavier Lucas, propriétaire de l’Hôtel de Beaulaincourt a remercié par courrier la Drac Hauts- de-France pour cette aide exceptionnelle et le travail de ses agents sur cet immeuble emblématique du Pas-de-Calais.
Partager la page