Soutien à la création contemporaine en Grand Est
Le soutien à la création contemporaine passe par des aides directes aux artistes (aide individuelle à la création et à l'installation ou l'aménagement d'atelier) ; le 1% artistique ; la commande publique d’œuvre d'art et l'accompagnement des Frac dans l'enrichissement de leurs collections.
L'aide directe aux artistes
La DRAC apporte deux types d'aides directes, l'aide individuelle à la création et l'aide à l'installation ou à l'aménagement d'atelier. Les dossiers sont examinés par une commission régionale, réunie une fois par an. Elle est composée de personnalités qualifiées en art contemporain. Le dépôt des demandes se fait sous forme dématérialisée sur la plateforme nationale "démarches simplifiées". Vos contacts à la DRAC Grand Est sont indiqués en bas de cette page.
Télécharger la liste des membres de la commission régionale Grand Est :
Les aides individuelles à la création (AIC)
Elles ont pour objectif d'aider les artistes à réaliser leurs projets artistiques. Tous les domaines de la création contemporaine peuvent en bénéficier. Elles n'ont pas pour finalité l'édition d'un catalogue ou d'une monographie. Le montant de l’allocation est calculé selon la nature du projet et les dépenses nécessaires à sa réalisation compte tenu des moyens disponibles. Elles ne dépassent pas 8 000€.
Les aides à l'installation ou à l'aménagement d'atelier (AIA)
Elles permettent aux artistes d'améliorer l'aménagement de l'atelier dont ils sont propriétaires ou locataires. Cette allocation ne peut dépasser 50 % du montant total des travaux. Elle ne concerne pas des travaux en cours.
Date de dépôt des demandes pour 2024 : du 2 janvier au 29 février 2024
En savoir plus et déposer une demande :
Aide à la création
Installation et aménagement d'atelier
Les lauréats des années précédentes :
Les lauréats 2024
Les lauréats 2023
Les lauréats 2022
Les lauréats 2021
Autres aides nationales
Par ailleurs, l'État dispose, au niveau national, de plusieurs programmes d'aide aux artistes via le Centre national des arts plastiques (CNAP), l'Institut Français, le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), ou La Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP). En savoir plus
Les achats d'œuvres pour les Fonds régionaux d'art contemporains, la commande publique artistique et le 1% artistique sont également autant de mécanismes d'aide indirectes aux artistes.
Les achats des Fonds régionaux d'art contemporain (FRAC)
Les FRAC ont pour mission de "constituer, développer, conserver, diffuser et mettre en valeur un fonds d’œuvres contemporaines, sur la base d'un projet artistique et culturel". Par le financement des FRAC de la région Grand Est, la DRAC Grand Est et le Conseil régional Grand Est, contribuent à l'enrichissement des collections des Fonds régionaux d'art contemporain de Strasbourg, Reims et Metz.
L'aide à la création dans l'espace public
- Le 1% artistique
La procédure relative à l’obligation de décoration des constructions publiques appelée "1% artistique" consiste à consacrer 1% du coût total des travaux HT d’une construction ou extension publique, pour l’affecter à la réalisation d’une œuvre d’art conçue spécialement pour ce bâtiment.
En savoir plus
- La commande publique d’œuvre d'art
La commande publique est la manifestation d’une volonté associant l’État (principalement le ministère de la Culture et de la Communication) et des partenaires divers (collectivités territoriales, établissements publics, partenaires privés) de contribuer à l’enrichissement de l’espace public par la présence d’œuvres d’art.
En savoir plus
- Programme "1 immeuble, 1 œuvre"
Lancé en 2015, le programme "1 immeuble, 1 œuvre", s'inscrit dans la politique de soutien du ministère de la Culture et de la Communication en faveur de l'art contemporain et de la jeune création. Treize grands acteurs du secteur de l'immobilier ont signé la charte "1 immeuble, 1 œuvre", s'engageant à commander ou acquérir une œuvre d'art auprès d'un artiste pour tout programme d'immeuble à construire ou à rénover.
L'objectif est de permettre au plus grand nombre de vivre ou de travailler au quotidien en contact avec une œuvre d'art. Plus d'un millier d'œuvres seront ainsi créées ou acquises chaque année et présentées sur l'ensemble du territoire.
En savoir plus
A lire aussi :
- dans la rubrique "Arts visuels"
Soutien à la diffusion des œuvres contemporaines
Enseignement supérieur des arts plastiques
La commande publique d’œuvre d'art
Le 1% artistique
Demande de subvention à la DRAC Grand Est
- sur le site du ministère
Rubrique Arts plastiques
Appels à projets, résidences et concours : plateforme nationale du ministère de la Culture
Partager la page