Un plan de modernisation des librairies a été engagé dans le cadre du Plan Relance. Les principaux objectifs étaient d’accélérer la modernisation et la transformation des librairies en région. Cela est passé notamment par des travaux d’embellissement, d’informatisation ou de mise en œuvre de solutions techniques pour la vente à distance. La gestion de ces dossiers était aux mains du Centre national du livre (CNL) et des DRAC, interlocuteurs privilégiés des librairies.
Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la librairie La Loupiote, située rue Jean Eymar à GAP dans les Hautes-Alpes, a obtenu un financement important.
Grâce à la politique menée par la municipalité de Gap visant à rendre plus dynamique et à valoriser le centre-ville et ses commerces mais également à la subvention perçue, cette librairie a pu doubler sa superficie, enrichir et diversifier son fonds. De librairie spécialisée jeunesse, elle s’est généralisée en gardant un secteur jeunesse fort et en s’ouvrant à des activités culturelles comme l’éveil musical, les rencontres littéraires, des séances de lecture ou encore des projections.
Une équipe du Service information communication de la DRAC PACA s'est rendue à Gap afin d'entendre le témoignage de Ken Morist et Caroline Delambilly, les propriétaires de la librairie depuis 2013. Dès cette reprise, ils la rebaptisent "La Loupiote" et établissent un réseau de confiance avec les éditeurs dans le cadre de la spécialité jeunesse. Cette période formatrice a précédé une opportunité d'agrandissement en 2020, motivée à la fois par le regain d'activité de l'après Covid et des locaux qui se libèrent juste à côté de la librairie. Il n'en faudra pas moins à Ken et Caroline pour prendre le bail et contacter l'Agence Régionale du Livre PACA.
La démarche
Ken Morist nous précise : "Nous avons contacté l’ARL pour prendre conseil. Celle-ci nous a informés de la possibilité d’être soutenus par la DRAC PACA pour nous aider à financer les travaux de notre projet d’agrandissement. Le projet était de développer un fonds de sciences humaines et sociales et de créer une librairie plus généraliste.
Les travaux ont été menés en mars 2021. On a percé le mur séparant la partie jeunesse, de la partie adolescente, ça nous a permis de passer de 40 à 90 m2".
Les travaux et l'évolution de la librairie
Il complète par la description des changements réalisés dans la librairie grâce à la subvention : "Il faut du temps et de l’énergie pour monter un projet comme celui-ci mais aussi des moyens dont une grande partie nous ont été délivrés par la DRAC et le Plan de Relance. La subvention nous a permis d’aménager les lieux. Les coûts de maçonnerie, d’électricité, le futur aménagement des toilettes et l’augmentation des postes informatiques et des licences qui vont avec, ont été amortis par celle-ci, ça nous a bien aidé comme vous l’imaginez. Savoir que la DRAC était derrière nous, via l’ARL, tant au niveau financier qu’au niveau du soutien et des compétences, a été le top départ de la mise en œuvre du projet. Faire des travaux d’aménagement nous a permis d’avoir du stock et de générer des marges, ce qui a offert la possibilité d’employer quelqu’un (3 personnes en fait)".
La librairie La Loupiote a bénéficié d'une aide à la modernisation dans le cadre du Plan de Relance : mobilier, mise en place de caméras de surveillance, achat de petit matériel et plomberie pour un financement de 9 324 €.
Partager la page