Dans le cadre du plan de relance numérique, le ministère de la Culture a identifié des besoins en financements pour les écoles supérieures de la création en arts plastiques et en spectacle vivant. La Crise de la Covid 19 a en effet montré l’importance de renforcer les outils numériques nécessaires à la digitalisation des procédures administratives et pédagogiques, la transmission des connaissances et la transformation de l’offre de formation. Les crédits ont été établis à partir d’un montant indicatif par école territoriale, soit 16 000€ en moyenne par école.
Les critères d’attribution de ces financements s’inscrivent dans un projet global en réponse, notamment, à la fracture numérique, à l’amélioration des ressources, à l’accompagnement à la formation, l’équipement d’un espace dédié, etc.
Enfin, ces crédits doivent permettre également de solliciter et d’associer d’autres partenaires financiers : les collectivités locales, les acteurs artistiques et culturels, les entités d’enseignement supérieur et recherche et les entreprises.
Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la DRAC PACA a réparti 128 000€ entre les 7 établissements territoriaux concernés :
- Les 4 écoles supérieures d’art : l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, les Beaux-Arts de Marseille (Institut National Supérieur d’Enseignement Artistique de Marseille Méditerranée INSEAMM), l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon et l’Ecole Supérieure d’Art et Design Toulon Provence Méditerranée ;
- Les 3 pôles supérieurs spectacle vivant : l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes-Marseille, le Pôle National Supérieur de Danse de Cannes-Mougins et l’Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique Europe Méditerranée situé à Aix-en-Provence.
La majorité des projets déposés en DRAC PACA s’inscrivent dans une logique de développement des ressources numériques et d’acquisition de matériels qui viennent compléter, renouveler, structurer ou innover dans le domaine numérique.
Partager la page