En effet, la culture, comme toute activité humaine, a aussi des impacts négatifs sur l'environnement. Elle contribue notamment à la consommation de ressources et à la production de déchets par la réalisation de décors pour le cinéma, la création de costumes dans le spectacle vivant, la sonorisation d'un festival, la mise en scène d'une exposition pour un musée, la réalisation d'une œuvre artistique ou encore la rénovation patrimoniale. Or ces impacts et leur réduction sont encore mal appréhendés par les pouvoirs publics.
Les ateliers de concertation "Transitions en scènes" organisés à l'automne 2023 ont montré la nécessité d'un vaste travail collectif et d'un effort de collaboration et de structuration pour pouvoir porter une ambition commune d’écoconception des matériels, de mutualisation et de réemploi.
La DRAC propose donc de répondre à une enquête afin de cerner plus précisément les dynamiques en cours et d'évaluer les besoins des acteurs.
Votre avis, vos remarques et vos habitudes de travail seront des aides précieuses dans le lancement de cette démarche.
Nous vous remercions de remplir le questionnaire de cette enquête avant le 19 février 2024 avec le lien ci-dessous.
Pour toute question et demande de précision, vous pouvez vous adresser à ARSUD, qui coordonne ce travail, via ressources@arsud-regionsud.com
Partager la page