Cette 26e édition a pour thème la Semaine de la langue française et de la francophonie, un bol d'air !
Organisée chaque année autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous des amoureux des mots en France comme à l’étranger. Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa modernité.
Partagez votre goût pour les mots en organisant un concert de chansons francophones, une dictée, un atelier de calligraphie, une conférence, une représentation théâtrale, une joute oratoire, un concours de poésie, une rencontre littéraire, etc.
Ce temps fort est également l’occasion de valoriser les multiples projets réalisés dans le cadre de l’opération de sensibilisation à la langue française « Dis-moi dix mots ».
Flyers d’information « Dis-moi dix mots » au format papier disponible auprès de : laurent.barrois@culture.gouv.fr
Cette édition de la Semaine met à l'honneur le thème de l'air. Vous pourrez découvrir prochainement des articles consacrés aux enjeux liés à cette thématique.
« La Semaine de la langue française et de la francophonie, un bol d’air ! »
L'air, une ressource naturelle, une frontière à franchir
L’air est en effet un bien commun à préserver pour l’avenir de l’humanité. On l’associe à la mobilité et à la circulation, au voyage. Il évoque symboliquement l'aventure, une frontière à franchir.
L'air, souffle de vie
Source de sensations, selon qu’il est chaud ou froid, qu'il embaume ou empeste, l’air est aussi ce souffle de vie qui nous relie aux autres. Il est bien entendu lié à l'énergie et à la santé, mais évoque également la création artistique, l'inspiration poétique, la musique.
2020-2021, année de la bande dessinée
La France met la bande-dessinée à l'honneur en 2020 et 2021. Les œuvres de ce genre littéraire nous invitent souvent au voyage et à l'aventure, nous incitent à changer d'air, nous dépeignent des paysages à couper le souffle et nous font respirer l'air de contrées lointaines...
La bande-dessinée et ses bulles, comme autant de ballons qui prennent leur envol au fil des pages, sera mise en lumière au cours de cette 26e édition de la Semaine.
Laissez-vous porter par le souffle de votre imagination !
Qui peut s’inscrire ?
Tout acteur culturel (médiathèques, librairies, centres culturels, musées, théâtres, artiste, etc.), social (centres sociaux, structures hospitalières et médico-sociales, Éhpad, centres pénitentiaires, etc.) ou éducatif (crèches, établissements scolaires, universités, etc.) peut inscrire son événement dans l’agenda officiel de la Semaine 2021.
La Semaine de la langue française et de la Francophonie est organisée en collaboration avec le réseau OPALE (Réseau francophone des Organismes de Politique et d’Aménagement Linguistiques). Ce réseau est composé des organismes de gestion linguistique des pays et régions francophones représentant la Fédération Wallonie-Bruxelles, la France, le Québec et la Suisse romande, ainsi que l'Organisation internationale de la Francophonie.
Retrouver toutes les informations sur le site internet de la Semaine de la langue française et de la francophonie.
Partager la page