Créé il y a plus de 30 ans et porté par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et les ministères chargés de l’Éducation nationale et de la Culture, « Ma Classe au cinéma » est un dispositif d’éducation à l’image animée qui se déroule sur temps scolaire de la maternelle au lycée et associe de très nombreux partenaires sur l’ensemble du territoire. Il permet chaque année à près de 2 millions d’élèves de découvrir une grande diversité de films dans les salles de cinéma en bénéficiant de l’accompagnement pédagogique de leurs professeurs.
Pour répondre à l'enjeu crucial du rapport de nos jeunes aux écrans et aux attentes des partenaires et des collectivités, et dans un contexte d'évolution de la formation continue des professeurs, ce dispositif pionnier a besoin d'être consolidé et renouvelé.
En se fondant sur plus de 70 entretiens avec tous les acteurs du dispositif, institutionnels, éducatifs ou dans les réseaux du cinéma, Édouard Geffray a formulé 19 propositions.
Elles visent ainsi à pérenniser et à développer « Ma Classe au cinéma », en facilitant l’accès des enseignants à la formation, en associant pleinement l’ensemble des acteurs au pilotage du dispositif, et en renforçant l’engagement de chacun. Ses constats l’amènent également à préconiser l’adossement de l’éducation au cinéma et à l’image aux programmes scolaires afin de permettre de mobiliser des œuvres dans le prolongement des enseignements, mais aussi de permettre à ceux qui le souhaitent la découverte du cinéma hors temps scolaire.
Les Ministres restent pleinement attachées à la poursuite de ce dispositif. C’est pourquoi les ministères concernés et le CNC, qui partagent les objectifs exposés dans le rapport, seront mobilisés dans la mise en œuvre des actions qui permettront de les atteindre.
Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, déclare : « L’éducation à l’image est une nécessité démocratique. Elle permet aux élèves d’enrichir leur culture générale, de se forger un jugement, et de développer un rapport critique à l’image et aux écrans. Elle contribue à faire d’eux des citoyens éclairés. En modernisant Ma Classe au cinéma et en inscrivant cette éducation dans les parcours, nous donnons aux élèves des repères solides et la capacité de comprendre le monde qui les entoure. »
Rachida Dati, ministre de la Culture, déclare : « Alors que les nouvelles générations n’ont jamais passé autant de temps devant les écrans ni été exposées à un tel flux ininterrompu de contenus hétéroclites, il est urgent de repenser la façon dont nous éduquons les regards et éveillons l’esprit critique. Apprendre à apprécier une œuvre, construire des repères dans ce monde d’images pour mieux en reprendre le contrôle : c’est aujourd’hui un enjeu civilisationnel et même d’hygiène mentale pour les plus jeunes, qui doit être pris en charge tout au long de la scolarité et au-delà. »
Le rapport complet ici.
La lettre de mission ici.