Ce mardi 2 septembre depuis l’Opéra Bastille, en présence d’Alexander Neef, directeur général de l’Opéra national de Paris, Rachida DATI, ministre de la Culture, a présenté « Nouvelle Ère, Nouvel Air », un projet inédit de rénovation de l’Opéra national de Paris, mené sur l’ensemble de ses quatre sites : le Palais Garnier, l’Opéra Bastille, les Ateliers Berthier à Paris et l’École de danse située à Nanterre.
Souhaité par le Président de la République, ce projet s’inscrit dans les chantiers majeurs qu’il a engagés pour la culture, son accès à tous et son rayonnement international : de la restauration de Notre-Dame de Paris au lancement du Louvre – Nouvelle Renaissance. Ce grand projet pour l’Opéra national de Paris marque une nouvelle fois une ambition nationale et internationale à mener des investissements majeurs pour les générations futures. Il inscrit l’établissement dans une nouvelle étape de son histoire.
Avec la modernisation de son équipement, l’amélioration des espaces de travail et d’accueil des publics, et une plus forte ouverture sur la ville, l’Opéra national de Paris confortera sa place comme un lieu de création emblématique de la culture française à travers le monde, mais aussi comme un établissement culturel résolument ouvert et accessible à tous.
Un projet pour inscrire l’Opéra national de Paris dans le XXIᵉ siècle
Avec 2 millions de personnes qui franchissent les portes de ses théâtres et 375 levers de rideau, l’Opéra national de Paris est l’une des plus grandes institutions lyriques et chorégraphiques au monde.
L’établissement doit aujourd’hui relever plusieurs défis : moderniser ses équipements techniques et scéniques ; s’adresser à des publics toujours plus nombreux et divers ; rénover ses espaces pour améliorer les conditions d’accueil des publics, des artistes et des salariés ; accélérer sa transition écologique.
Moderniser sans interrompre : engager des travaux nécessaires tout en maintenant le lien avec le public
Près de 40 ans après son ouverture, l’Opéra Bastille bénéficiera de la rénovation de ses équipements scéniques – machinerie, son, lumière, vidéo – ainsi que de la réhabilitation de ses studios de répétition. Une fermeture temporaire de la scène est prévue pendant deux saisons à l’horizon 2030.
Le Palais Garnier verra quant à lui la poursuite de la restauration de ses façades ainsi que la modernisation de sa cage de scène. La scène sera fermée entre l’été 2027 et l’été 2029, et l’accès aux espaces de visite restera ouvert pendant toute la durée des travaux.
L’École de danse à Nanterre et les Ateliers Berthier feront également l’objet de travaux de rénovation (toitures ; accessibilité ; espaces logistiques et de répétition).
Durant toute la période des travaux, l’Opéra national de Paris continuera à présenter des opéras, ballets et concerts grâce à l’alternance d’ouverture entre les deux théâtres et une programmation hors-les-murs.
Un Opéra Bastille ouvert, vivant, accessible : lancement d’un concours international d’architecture cet automne
Loin d’être un chantier seulement technique, ce projet est aussi une transformation culturelle et urbaine. Pour la première fois, les 4600 m² d’espaces publics de l’Opéra Bastille seront accessibles gratuitement en journée dès 2030.
À travers une offre élargie d’ateliers, de rencontres, d’expériences immersives ou de formats participatifs, l’Opéra national de Paris entend rendre son univers plus lisible, plus familier, plus vivant. L’enjeu est d’ouvrir la voie à une appropriation sensible de l’art lyrique et chorégraphique par tous les publics, quels que soient leur âge ou leur parcours.
De nouveaux espaces de convivialité et de restauration viendront enrichir l’expérience du spectateur pour faire de l’Opéra Bastille un véritable lieu de vie.
La ministre de la Culture, Rachida DATI, a annoncé le lancement prochain du concours international d’architecture. Un appel à candidatures sera lancé cet automne pour concevoir ces nouveaux espaces et renforcer l’ancrage de l’opéra dans son quartier, en lien notamment avec la place de la Bastille et le Faubourg Saint-Antoine.
Un chantier qui s’inscrit dans une démarche de responsabilité environnementale
Le projet s’inscrit dans une démarche exigeante de responsabilité environnementale. Chaque chantier intégrera des objectifs en matière de performance énergétique, de sobriété et de respect des ressources.
Des dispositifs de végétalisation seront installés, les abords repensés, les consommations énergétiques optimisées, et des panneaux photovoltaïques seront mis en place sur les toitures et verrières rénovées de l’Opéra Bastille.
Un investissement stratégique pour le rayonnement de la culture française
Ce projet, où l’Etat est pleinement engagé, sera largement financé par les ressources propres de l’Opéra de Paris et l’engagement des mécènes.
Le projet « Nouvelle Ère, Nouvel Air » s’appuie sur une mobilisation inédite de mécènes français et internationaux aux côtés de l’institution. Porté par l’Association pour le Rayonnement de l’Opéra national de Paris (AROP), ce soutien actif reflète une volonté partagée : préserver un patrimoine d’exception tout en favorisant la création, l’innovation et l’accès de tous à la culture et aux arts.
CHANEL, Mécène d’Exception des Travaux de l’Opéra national de Paris, BNP PARIBAS et la Fondation BNP PARIBAS, et Thierry Déau sont d’ores et déjà engagés aux côtés de l'Opéra pour ce projet historique.
Rachida DATI, ministre de la Culture, déclare : « Avec le projet “Nouvelle Ère, Nouvel Air”, l’Opéra national de Paris s’ouvre, se transforme et se projette dans l’avenir. Ce projet est la démonstration éclatante que la France est capable de porter des projets ambitieux pour que notre culture s’ancre au plus proche des citoyens sans jamais cesser de rayonner à l’international. Ces travaux nécessaires seront menés avec exigence, dans le respect des lieux et des équipes, sans jamais interrompre le lien avec les publics. »
Retrouvez le discours de Mme Rachida Dati, ministre de la Culture ICI