Rachida DATI, ministre de la Culture, en accord avec David SAMZUN, maire de Saint-Nazaire et président de Saint-Nazaire Agglo, ainsi que Michel MENARD, président du conseil départemental de Loire-Atlantique, donne son agrément à l'association Les Escales pour la nomination de Yann BIEUZENT à la direction de la Scène de musiques actuelles (SMAC) Le VIP à Saint-Nazaire, conformément à la proposition du jury réuni le 8 avril 2025.
Yann BIEUZENT a débuté sa carrière comme responsable d'un espace jeunesse à la MJC de Toulouse-Ancely. Après avoir occupé les responsabilités de directeur de l'association AOLF à Massy, dédiée aux coopérations culturelles et artistiques internationales, il rejoint l'équipe du Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire en 2012 en qualité de chargé d'animation des réseaux. Il devient par la suite directeur de l'association Poc Pok, scène de musiques actuelles le 6par4 (SMAC) à Laval en 2020.
Inscrit dans la continuité du travail mené par Les Escales, structure reconnue pour son double ancrage entre festival et salle de concert, le projet culturel et artistique porté par Yann BIEUZENT se distingue par une vision ouverte, dynamique et profondément ancrée dans son territoire. Il valorise la diversité des propositions artistiques, en accordant une attention particulière aux musiques du monde, encourage la circulation des publics entre les différentes formes et temps de programmation, et développe des coopérations à l'échelle locale, nationale et internationale.
L'un des axes majeurs de son projet vise à renforcer la transversalité entre les différentes actions de la structure, en veillant à valoriser et optimiser les complémentarités entre diffusion, médiation, accompagnement artistique et événements fédérateurs. Yann BIEUZENT entend également affirmer le rôle de la SMAC en matière d'accompagnement des artistes et de soutien à la création, en s'appuyant sur une coopération étroite avec l'ensemble des acteurs de la filière musicale.
Enfin, le projet de Yann BIEUZENT incarne une vision engagée et contemporaine du développement culturel, en intégrant pleinement les enjeux de transition écologique comme une priorité transversale.
Yann BIEUZENT prendra ses fonctions à l'été 2025, succédant à Gérald CHABAUD, directeur des Escales depuis 2015. La Ministre salue son travail auprès des artistes, des publics et des territoires. Grâce à son expertise, Gérald Chabaud a largement contribué au développement des projets de l'Association, aujourd'hui reconnue pour sa singularité à l'échelle internationale.