Rachida DATI, ministre de la Culture, salue la nomination d’Esa-Pekka SALONEN en tant que chef principal de l’Orchestre de Paris et titulaire de la chaire Création et innovation de la Philharmonie de Paris à partir de 2027.
Rachida DATI, ministre de la Culture, déclare : « L’arrivée d’Esa-Pekka Salonen est une nouvelle étape majeure pour l’Orchestre de Paris et son rayonnement international. Chef d’orchestre visionnaire et figure incontournable de la création musicale, il saura inscrire l’orchestre au cœur des grands enjeux artistiques et sociétaux de notre temps. »
Compositeur et chef d’orchestre de renommée mondiale, Esa-Pekka SALONEN, né à Helsinki en 1958, s’est imposé comme une figure majeure de la vie musicale internationale, notamment à la tête du Philharmonia Orchestra de Londres (2008-2021). Déjà familier de l’Orchestre de Paris, qu’il a dirigé à plusieurs reprises depuis 1988, il connaît parfaitement ses musiciens avec lesquels il a construit une relation durable, jalonnée de créations majeures et d’interprétations marquantes du répertoire symphonique. Il sera également titulaire de la chaire « Création et Innovation » de la Philharmonie de Paris pour une durée de cinq ans, renforçant ainsi son engagement auprès de l’institution.
À partir de 2026, il assumera également la direction artistique Los Angeles Philharmonic pour un mandat de cinq ans, ouvrant ainsi la perspective d’un dialogue culturel renforcé entre les deux capitales, notamment dans la perspective des Jeux Olympiques de 2028.
La Ministre tient à saluer l’action menée par Klaus MÄKELÄ depuis 2020, qui a profondément marqué l’histoire récente de l’Orchestre. Elle félicite également Sarah NEMTANU, nommée premier violon solo.