Annoncé par le Président de la République le 28 janvier 2025, « Louvre – Nouvelle Renaissance » porte une ambition forte du Président de la République de renaissance pour le premier musée du monde, le Louvre, joyau de tous les Français, au service du rayonnement culturel de la Nation.
Alors que le musée du Louvre n’a pas fait l’objet de grande réhabilitation depuis les années 1980, ce programme vise à apporter des solutions pérennes aux problèmes structurels du musée : fonctionnement quotidien, expérience de visite des publics, conditions de travail des agents.
La nouvelle renaissance du musée du Louvre, véritable fierté nationale qui accueille chaque année 9 millions de visiteurs, s’inscrit pleinement dans les priorités du Président de la République et de la Ministre : placer la Culture au cœur de la transmission, de l’accessibilité et de l’excellence pour tous les Français. Le programme souhaité par le Président de la République s’articule autour de deux volets :
- La création de nouveaux accès et espaces au sein du musée du Louvre et l’aménagement d’une partie de ses abords ;
- Un plan de rénovation du patrimoine et des infrastructures de l’établissement, à travers la définition de schémas directeurs pluriannuels.
Ce programme pour un Louvre repensé, restauré, agrandi et optimisé doit relever quatre défis stratégiques majeurs :
1. Offrir au public, en complément de l’espace Pyramide, des nouveaux accès au musée par la partie orientale du palais (Grande Colonnade). Les nouveaux espaces d’accueil faciliteront les entrées et sorties du public au Louvre. Ils proposeront tous les services et le confort attendus du musée le plus visité au monde.
2. Concevoir et réaliser de nouveaux espaces sous la Cour Carrée et les jardins périphériques afin d’y accueillir notamment un nouvel espace muséographique dédié à la Joconde. Ce parcours aura pour objectif d'offrir des conditions de visite optimales et des clés de compréhension de cette œuvre exceptionnelle. Un nouvel espace d’exposition temporaire viendra compléter la programmation culturelle du musée.
3. Mettre en valeur la Grande Colonnade, chef-d’œuvre de l’architecture classique française du XVIIe siècle, créée sous le règne de Louis XIV
4. Reconnecter le Louvre à son environnement et à la ville qui l’entoure. Le périmètre concerné par le réaménagement urbain s’étend des fossés de la Grande Colonnade jusqu’au droit du front bâti donnant sur la place du Louvre.
La création des nouveaux accès et des nouveaux espaces s’accompagnera de travaux importants sur le monument lui-même, confiés à l’architecte en chef des monuments historiques territorialement compétent, François CHATILLON.
Après avoir obtenu l’avis favorable unanime de la Commission nationale du Patrimoine et de l’Architecture le 12 juin dernier, concernant les aspects patrimoniaux du programme, le musée du Louvre franchit une nouvelle étape vers sa renaissance avec le lancement de ce concours international d’architecture.
Rachida DATI, ministre de la Culture, déclare : « Je suis heureuse de dévoiler la composition du jury du concours international d’architecture du projet Louvre – Nouvelle Renaissance qui porte une ambition forte du Président de la République pour le premier musée du monde. Près de 10 millions de visiteurs découvriront de nouveaux parcours, de nouveaux espaces, de nouveaux accès, de nouveaux abords. 40 ans après la pyramide du Grand Louvre, un nouvel élan architectural et culturel est lancé pour ce joyau qu’est le musée du Louvre et une nouvelle page s’écrit pour le rayonnement culturel de la France. »
Calendrier du projet
● Date limite de réception des candidatures : 1er septembre 2025
● Réunion du jury et désignation des cinq candidatures retenues pour la phase offre : octobre 2025
● Annonce du lauréat du concours : janvier 2026
Composition du jury
Le jury est présidé par le Préfet de la région Ile-De-France, Préfet de Paris.
La vice-présidence du jury est assurée par la Présidente-Directrice de l’Etablissement Public du Musée du Louvre.
Sont membres du jury et disposent à ce titre d’une voix délibérative :
Représentants du maître d’ouvrage désignés en raison de leurs fonctions :
● Le préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris, Monsieur Marc Guillaume;
● La Présidente-Directrice de l’Etablissement Public du musée du Louvre, Madame Laurence des Cars ;
● Le Directeur général des patrimoines et de l’architecture du ministère de la Culture, Monsieur Jean-François Hébert ;
● La Maire de la Ville de Paris, Madame Anne Hidalgo ;
● Le Président de l’opérateur du patrimoine et des projets immobiliers, Monsieur Christian Mourougane ;
● L ’Administrateur Général Adjoint de l’Etablissement Public du Musée du Louvre, Monsieur Francis Steinbock ;
● Le Directeur de l’architecture, de la maintenance et des jardins de l'Établissement Public du Musée du Louvre, Monsieur Arnaud Amelot.
Personnalités qualifiées, architectes :
● Monsieur François Chatillon, Architecte en chef des monuments historiques ;
● Madame Anne Démians, Architecte, membre de l’académie des Beaux-Arts et de l’académie d’Architecture ;
● Monsieur Bernard Desmoulins, Architecte ;
● Monsieur Roger Diener, Architecte ;
● Madame Lina Ghotmeh, Architecte ;
● Madame Hala Wardé, Architecte ;
● Monsieur Li Chung Pei, Architecte.
Personnalités intéressées :
● Monsieur Barry Bergdoll, Professeur d’histoire de l’art et archéologie, Université de Columbia à New York, membre du jury du Pritzker Prize ;
● Madame Emilie Girard, Directrice des Musées de la Ville de Strasbourg ;
● Monsieur Neil Mc Gregor, Historien de l'art, ancien Directeur de la National Gallery de Londres et du British Museum ;
● Monsieur Sam Keller, Directeur de la Fondation Beyeler, Bâle ;
● Madame Marie Lavandier, Présidente du Centre des Monuments Nationaux ;
● Madame Sophie-Justine Lieber, Directrice générale de l’association « Les Arts décoratifs » ;
● Monsieur Simon Texier, Secrétaire général de la Commission du Vieux Paris, Professeur d’histoire de l’art contemporain, Université de Picardie Jules-Verne.
Assistent au jury à titre consultatif sans en être membres :
● Le Secrétaire Général du Ministère de la Culture, Monsieur Luc Allaire ;
● Le Directeur du département des peintures du musée du Louvre, Monsieur Sébastien Allard ;
● La Directrice générale de l’opérateur du patrimoine et des projets immobiliers, Madame Valérie Forey Jauregui ;
● La Directrice de projet du Louvre Nouvelle Renaissance, Madame Cécile Rives ;
● La Directrice financière, juridique et des moyens de l'Établissement Public du musée du Louvre, Madame Marie Lacambre ;
● Le Directeur de l'Atelier parisien d'urbanisme de la Ville de Paris, Monsieur Alexandre Labasse.