Rachida DATI, ministre de la Culture, attribue l'appellation scène conventionnée d'intérêt national avec mention « art et création » pour le cirque à l'association Transversales à Verdun (55) pour la période 2025-2028.
Cette reconnaissance salue la qualité d'un projet artistique exigeant, qui affirme une attention particulière aux écritures contemporaines du cirque tout en inscrivant son action dans un ancrage territorial fort, au service des habitants du nord de la Meuse.
Depuis 2021, Transversales consolide son implantation dans l'église Jeanne d'Arc, lieu emblématique réhabilité, situé dans un quartier prioritaire de Verdun, et développe une programmation pluridisciplinaire et itinérante attentive aux arts du mouvement, à la jeunesse et à la démocratie culturelle.
L’Association joue aujourd'hui un rôle structurant pour son territoire. Diffusant chaque saison une trentaine de spectacle, elle coproduit et accompagne des équipes artistiques locales et nationales, accueille des résidences de création, déploie de nombreuses actions de médiation sur l'ensemble du territoire. La collaboration étroite avec ses partenaires régionaux et européens témoigne du rayonnement croissant de Transversales et de sa capacité à articuler création, diffusion et coopération.
Soutenue par la Région Grand Est, le Département de la Meuse et la Communauté d'agglomération du Grand Verdun, Transversales incarne pleinement l'ambition portée par le ministère de la Culture d’une création vivante, accessible, ancrée dans les territoires et ouverte sur le monde.
Liée au projet porté par Monsieur Christian Mousseau-Fernandez, directeur, l’appellation est accordée pour une durée de quatre ans, affirmant l'engagement de l'État en faveur du développement artistique et culturel sur le territoire de la Meuse.
Le programme des scènes conventionnées d'intérêt national (SCIN) joue un rôle essentiel pour l'accompagnement et la présence des artistes, la diffusion de leurs œuvres dans les réseaux nationaux. Il contribue ainsi à l'aménagement et à la diversité artistique et culturelle des territoires et participe pleinement à la politique de l'État en matière de soutien à la création artistique.