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Publié le 3 juin 2014

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Communiqué de presse

Acquisition du Reniement de saint Pierre par Louis ou Antoine Le Nain grâce au mécénat du Groupe AXA



Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication,annonce l’acquisition par l’État pour le musée du Louvre du Reniementde saint Pierre par Louis ou Antoine Le Nain.

Publié le 14.01.2010

Emouvant et rare exemple de peinture caravagesque, ce chef-d’oeuvre
possède une provenance illustre et constitue enfin une pièce longtemps
attendue par ceux qu’intrigue le cas des frères Le Nain, dont aucune oeuvre
signée ne comporte de prénom.
D’emblée, le tableau impressionne : c’est le moment d’une révélation
bouleversante pour l’apôtre Pierre. Eperdu, il cherche à échapper aux
regards inquisiteurs de la servante et des soldats qui le reconnaissent
comme un des compagnons du Christ. Peu avant d’être arrêté, Jésus avait
averti le plus ancien de ses disciples qu’il le renierait trois fois avant l’aube :
et malgré ses protestations de fidélité, Pierre vient de répondre par trois fois
qu’il ne le connaissait pas. Au chant du coq, il découvre sa lâcheté et pleure.
Du fond de la composition, fascinant, un homme de face semble prendre le
spectateur à témoin.
Apparu dans une vente à Nancy le 19 mars 2000, sous l’intitulé « Ecole de
lorraine du XVIIe siècle », le tableau est mentionné pour la première fois le 4
mars 1656 lorsque l’Académie royale de Peinture et de Sculpture, en quête
d’un local, envoie une délégation à son protecteur, le cardinal Mazarin, pour
obtenir l’octroi d’un logement aux galeries du Louvre. Le sachant
collectionneur averti, elle lui offre deux peintures, un « tableau de fruits fait
par M. Lemoyne et celui de Saint Pierre de défunt M. Le Nain ». Cette
mention est importante car deux des trois frères Le Nain, Antoine et Louis,
étaient morts subitement en mai 1648 : le « Saint Pierre de défunt M. Le
Nain », si l’on s’en tient à la lettre, serait donc nécessairement l’oeuvre de
l’un d’eux, et le troisième et plus jeune frère, Mathieu, qui mourra en 1677,
serait hors de cause. Mais la question est peut-être plus complexe…
La contribution du Groupe AXA à la sauvegarde du patrimoine culturel
français s’élève, sur les sept dernières années, à 40,5 millions d’euros. AXA
a enrichi les collections publiques de chefs d’oeuvre tels que deux dessins
de Rosso Fiorentino et une Vestale de Houdon (musée du Louvre), une
magnifique statue du pays Dogon (musée du quai Branly), le Portrait du duc
d’Orléans d’Ingres au musée du Louvre, La Fuite en Egypte de Nicolas
Poussin (musée des Beaux-arts de Lyon) ainsi que la Pavement du château
de Polisy (musée national de la Renaissance au château d'Ecouen).
Cette acquisition a été rendue possible grâce aux dispositions fiscales de la
loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations.
Ces dispositions, qui complètent celles de la loi du 4 janvier 2002 relative
aux musées de France, créent en effet des conditions favorables à l’entrée
dans les collections publiques, grâce au mécénat d’entreprise, d’oeuvres
reconnues trésor national par la commission consultative des trésors
nationaux. Frédéric Mitterrand tient à remercier AXA pour son action
exemplaire de mécénat en faveur du patrimoine national et du rayonnement
de l’art.

Communiqué de presse en langue anglaise : Press release

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Département de l’information et de
la communication
01 40 15 80 11
service-de-presse@culture.gouv.fr
Direction des musées de France
Mission de la communication
Christine André
chef de la mission
01 40 15 35 97
christine.andre@culture.gouv.fr
Musée du Louvre
Direction de la communication
Aggy Lerolle
Directrice de la communication
aggy.lerolle@louvre.fr
David Madec
Directeur adjoint à la communication
01 40 20 56 98
david.madec@louvre.fr
Groupe AXA
Armelle Vercken
01 40 75 46 42
armelle.vercken@axa.com

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