Cette publication présente l'histoire de l'ensemble des établissements publics placés sous la tutelle du ministère chargé de la culture. Après une introduction qui rappelle les caractères principaux de cette forme de gestion, un historique détaillé montre comment, depuis la fin du Moyen Âge jusqu'à nos jours, ont été mises en place progressivement des structures plus ou moins autonomes pour favoriser la gestion des services publics culturels.
Une fiche par établissement précise son histoire, ses missions, son organisation. Plusieurs annexes (chronologique, financière) complètent ces documents.
Cet ouvrage prend la suite de l'Histoire administrative du ministère de la culture : les services de l'administration centrale dont la seconde édition est parue en 2002. Il constituera un instrument de travail pour les fonctionnaires, les universitaires et, plus généralement, tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des affaires culturelles dans notre pays.
Il montre l'extrême diversité des missions accomplies par ces établissements qui jouissent de l'autonomie juridique et financière et qui contribuent de manière décisive au rayonnement culturel de notre pays.
Partager la page