1.Présentation
Le 5 avril 1978, Jean-Philippe Lecat devenait le premier ministre de la Culture et de la Communication, une fonction qu’il a exercée pendant les trois dernières années du septennat de Valéry Giscard d’Estaing. Les entretiens – recueillis en 2010 – dressent un tableau vivant de son action. Jean-Philippe Lecat y décrit la vie d’un ministre au quotidien, explicite les ressorts de ses initiatives en y jetant parfois un regard distancié sans se priver de juger l’action de ses successeurs.
Jean-Philippe Lecat reste le ministre de « l’Année du patrimoine » (1980) et celui qui dès son arrivée crée la direction du patrimoine. Il a développé la politique des dations (paiement des droits de succession par le don d’œuvres d’art) qui a permis notamment l’enrichissement du musée Chagall à Nice. On lui doit l’attention du ministère aux arts du cirque, la création du deuxième Conservatoire national de musique et de danse à Lyon, et l’extension du 1 % artistique à l’ensemble des constructions publiques.
À travers cette édition annotée et complétée, on découvre l’œuvre d’un ministre et les qualités d’un homme qui dans une période de crise a réussi à maintenir l’essentiel des politiques culturelles.
Proche de Valéry Giscard d’Estaing, Jean-Philippe Lecat dresse un portrait sensible des engagements culturels du Président.
_______
Françoise Mosser, diplômée de l’École nationale des chartes, conservateur général du patrimoine, a partagé son activité professionnelle entre responsabilités scientifiques (notamment aux Archives nationales) et administratives (au sein de diverses directions et établissements publics du ministère de la Culture). Elle était directeur régional des affaires culturelles à l’époque du ministère Lecat.
Partager la page