La rentrée universitaire 2016-2017 s'enrichit d'un nouveau séminaire proposé par l'École nationale des chartes et les cinq écoles d'art membres de PSL : le Conservatoire national supérieur d'art dramatique, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs, les Beaux-Arts de Paris et La fémis.
Un partenariat entre ces établissements les lie déjà dans le cadre d'un projet de recherche qui consiste à dresser un état sommaire des fonds d'archives portant sur l'histoire de la pédagogie dans les écoles d'art membres de PSL . Conçu en parallèle de ce travail d'une importance majeure, ce séminaire a pour but de présenter un état de l'art sur les questions relatives à l'histoire de la pédagogie et de diffuser les résultats des recherches au fil de l'avancée de l'état sommaire des fonds, en faisant intervenir des spécialistes ou des membres d'institutions extérieures à PSL qui ont déjà été confrontés à ce type de problématiques. Les étudiants qui s'intéressent aux questions abordées dans le cadre de ce séminaire seront amenés à enrichir leur réflexion et à approfondir leurs recherches grâce à la complémentarité et à la diversité des interventions.
Ce séminaire est organisé avec le soutien du Comité d'histoire du ministère de la Culture et de la Communication.
- À qui s'adresse ce séminaire ?
Aux étudiants de master issus en priorité des écoles membres de PSL, et plus particulièrement des écoles d'art et de l'École nationale des chartes, et, dans la mesure des places disponibles, aux étudiants issus d'autres institutions et universités dont les sujets de recherche se rapprochent des thèmes abordés au cours des différentes séances du séminaire.
- Pourquoi choisir ce séminaire ?
→ Un séminaire fédérateur
Conçu en parallèle d'un projet de recherche impliquant les écoles d'art membres de PSL, ce séminaire s'adresse plus largement aux étudiants s'intéressant à la question de la pédagogie au point de vue historique, social, économique, politique ou encore technique. Cette possibilité de rencontrer des étudiants venus d’horizons variés est porteur pour leurs recherches et ouvre des perspectives nouvelles qui n'auraient pas lieu d'être sans l'émulation favorisée par le regroupement des établissements PSL.
→ Une thématique originale
Les écoles d'art membres de PSL proposent un enseignement d'excellence dont les deux fondements sont l'exigence et la pratique. Compte tenu de l'importance de l'oralité et du travail de l'élève, spécificités communes aux écoles d'art, les archives produites sont peu éloquentes quant à l'enseignement. Cette caractéristique ouvre des perspectives sur des méthodes de recherche peu ordinaires.
→ Un séminaire qui s'inscrit dans l'actualité de la recherche
En parallèle des grands projets de recherche portant sur l'histoire de l'enseignement de la musique au XIX e siècle et sur l'histoire de l'enseignement de l'architecture au XX e siècle, le projet porté par l'École nationale des chartes, en partenariat avec les écoles d'art, vient compléter le panorama scientifique de la recherche sur l'histoire de l'enseignement. Ce séminaire a pour but de présenter différents aspects des questions relatives à ce thème.
→ L'innovation au cœur des préoccupations
Qu'il s'agisse des innovations techniques dont bénéficient les supports d'étude (archives audiovisuelles) ou des méthodes de recherches (archives orales), ce séminaire abordera tous les aspects innovants rendus possibles grâce à sa transdisciplinarité.
→ Comment est évalué ce séminaire ?
L'assiduité permet aux étudiants, dont l'établissement d'inscription le demande, de valider des crédits ECTS. Il n'y aura pas d'examen et il est possible d'assister au séminaire en auditeur libre.
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- Informations pratiques
Renseignements : recherche@enc-sorbonne.fr / tél. : 01 55 42 21 54
Lieux de la formation :
> École nationale des chartes, 65 rue de Richelieu, 75002 Paris
> La Fémis, 6 rue Francoeur, 75018 Paris
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