• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Actualités

Publié le 3 juin 2014

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Le cabinet de la Ministre
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Portail LANGUES EN FRANCE
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Semaine de la langue française et de la Francophonie
  2. Actualités
  3. Rapport au Parlement sur la langue française 2025 : trois questions à Paul de Sinety
Semaine de la langue française et de la Francophonie

Rapport au Parlement sur la langue française 2025 : trois questions à Paul de Sinety

Chaque année, à l'occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, le Rapport sur la langue française est transmis à l’Assemblée nationale et au Sénat. Paul de Sinety, délégué général à la langue française et aux langues de France, nous dévoile les nouveautés de cette année.

Publié le 24 mars 2025

  • Actualité
  • Tous publics
Paul de Sinety - Photo PS

Chaque année, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) produit un Rapport au Parlement sur la langue française. Pourquoi et avec quels objectifs ?

La remise de ce Rapport est une obligation inscrite dans la loi du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française, dite « loi Toubon ». Cette loi garantit l'usage du français dans des domaines essentiels de la société comme la consommation, la publicité, l’audiovisuel, le travail, l'enseignement ou encore les services publics. Notre mission, à la DGLFLF , est de coordonner cette politique linguistique et d'en assurer le suivi via ce rapport annuel. Ce rapport vise à informer les parlementaires et le grand public sur l'application de la loi, mais aussi à sensibiliser tous les acteurs - institutions, associations, experts et citoyens - sur l'importance du français comme ciment de notre société. Avec plus de 6 000 exemplaires diffusés, il constitue un véritable levier pour encourager de nouvelles initiatives en faveur de la langue française et du plurilinguisme.

 Quels sont les enjeux de cette politique publique et comment se sont-ils traduits en 2024 ?

J’en vois trois : le premier est celui du français en tant que « langue de la République », comme l'affirme l'article 2 de notre Constitution. La loi Toubon joue un rôle essentiel : en garantissant un accès en français à l'information, à l'éducation, à la culture et aux services publics, elle est un pilier de notre cohésion sociale.

Ensuite, les enjeux du numérique et de l’intelligence artificielle sont devenus prépondérants aujourd’hui. Sans régulation, ces technologies risquent d'uniformiser nos modes de pensée et de marginaliser notre langue. Le XIXe Sommet de la Francophonie et le Sommet de l'IA à Paris ont permis de poser des jalons solides pour un espace numérique en français, dynamique et protecteur. La création du centre de référence pour les technologies des langues à Villers-Cotterêts illustre notre volonté de structurer une stratégie durable.

Enfin, la maîtrise du français demeure un enjeu d'inclusion sociale. Avec 4 % des adultes en situation d'illettrisme, nous devons agir pour garantir à chacun un accès à la langue.

 Quelles sont les priorités à venir ?

Notre action doit s'appuyer sur les attentes des citoyens et sur des données concrètes. C'est pourquoi nous avons mené, en 2024, deux enquêtes qui orienteront nos politiques à venir.

La première, réalisée par Harris Interactive, révèle un attachement profond des Français à leur langue. Trente ans après son adoption, la loi Toubon est bien connue du public (51 % des Français en ont entendu parler) et largement soutenue (91 % estiment qu'elle garantit l'égalité entre citoyens). Une majorité (63 %) souhaite même son renforcement, une piste que le Parlement pourrait explorer.

La seconde enquête, menée par OpinionWay pour Eloquentia, met en évidence l'importance de l'oralité pour les jeunes. Si 71 % des 16-24 ans estiment que la maîtrise du français est essentielle pour réussir, 49 % jugent difficile de s'exprimer à l'oral. Nous allons donc lancer en 2025 le dispositif « Prenez la parole ! » pour former les jeunes à la prise de parole et aux métiers de la culture. 

Rapport au parlement sur la langue française 2025.pdf

pdf - 17 Mo - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0