Avec l’Été culturel, la saison estivale se transforme en une période de rencontres entre artistes, publics et territoires à travers une programmation répartie sur toute la France métropolitaine et en Outre-mer.
-
19 millions d'euros
consacrés en 2024 à l'opération
-
Plus de 2 700 projets
en 2024 en métropole et territoires ultra-marins
-
21 opérateurs
et associations nationales mobilisés en 2024
L'été culturel près de chez vous
Cet été 2024, un vent culturel et sportif souffle sur toute la France le temps de l’Été culturel.
Depuis 2020, l’Été culturel est devenu un rendez-vous incontournable pour les amoureux des arts et de la culture. En métropole comme en outremer, dans les quartiers de la politique de la ville comme dans les territoires ruraux, ce grand événement national rassemble des propositions artistiques et culturelles accessibles à toutes et à tous.
L’an dernier, 2400 projets artistiques et culturels ont fait vibrer les territoires au cours de l’été et ont touché un million et demi de Français. Pas moins de 33 000 artistes et professionnels de la culture de tous horizons étaient impliqués.
Cette cinquième édition, placée comme chaque année sous le signe du partage et de la solidarité, sera l’occasion de poursuivre cette programmation riche et exigeante, avec des centaines de projets qui mettent en valeur la thématique du sport, dans le cadre des « Vacances olympiques et paralympiques » et des Jeux de Paris 2024. Partout en France, les événements et propositions culturels seront autant de lieux d’échange et de découverte pour un été festif et inclusif.
Je remercie chaleureusement les artistes, les associations, les établissements culturels, et toutes les collectivités partenaires pour leur mobilisation.
Bel été culturel à toutes et tous !
Rachida DATI
Ministre de la Culture
Partenaires
Atout France est l’agence de développement touristique de la France, chargée de renforcer le positionnement de la destination France à l’international et d’accompagner le développement de l’offre touristique française.
Parmi ses missions :
- Observer et analyser l’évolution de la demande touristique internationale ;
- Contribuer à la transformation durable de l’offre touristique en appuyant les acteurs publics et privés dans leurs projets d’investissement, leurs démarches de développement ou leurs processus de qualification, d’innovation et de professionnalisation ;
- Stimuler les marchés domestiques et international via une stratégie marketing et de promotion concertée.
Phenix a créé un nouveau concept de vitrines digitales dans les rues de France dont l’ADN est fondé sur la production et la diffusion de contenus éditoriaux exclusifs et impactants au format stories. Au même titre que Facebook, Instagram et Snapchat, Phenix se positionne comme la première plateforme de vidéos premium diffusées dans la rue, sur un réseau de 1600 écrans digitaux. Depuis sa création, Phenix s’engage auprès des artistes pour faire vivre l’actualité culturelle dans la rue et révéler les talents de demain.
Insert est l’une des filiales du groupe Phenix (Mediatables, Stratego, Phenix digital, Phenix technologies). Insert est la régie d’affichage extérieur qui se positionne sur l’univers de la rue. Sa principale cible : le piéton, qui y passe en moyenne 22 heures par semaine. Avec plus de 50 000 dispositifs - dont plus de 10 000 en Ile de France -, Insert offre une couverture nationale sur les villes de plus de 200 000 habitants, avec une implantation cœurs de villes. 5 000 dispositifs sont exclusivement réservés au secteur de la culture, ce qui fait d’Insert le partenaire incontournable des nombreux acteurs de ce secteur. Depuis sa création, Insert joue la carte de la proximité, une notion importante à l’heure du bien chez soi, du télétravail et du retour aux valeurs de la vie de quartier. Grâce à son outil programmatique FACES, Insert est en capacité à proposer des plans nationaux et/ou multi-villes sur-mesure : géolocalisation, ciblage, POI (+ de 400 000) etc…
France Bleu accompagne le dispositif « Eté culturel » initié par le Ministère de la Culture.
Acteur majeur des territoires, France Bleu est LE média de la proximité et participe chaque jour à la vie culturelle, sportive et économique. Son engagement prend de multiples formes :
- Trois prix littéraires (roman, polar et BD) et un prix du jeu vidéo pour favoriser la découverte de nouvelles offres ;
- Une programmation musicale ouverte aux jeunes talents de la musique, souvent découverts et accompagnés dès leurs premières scènes par les radios de leurs régions ;
- Des rendez-vous quotidiens à l’antenne pour donner la parole aux artistes, aux lieux qui les accueillent, aux événements qui les invitent et leur permettent de s’exprimer, des rendez-vous aussi pour valoriser toutes les initiatives permettant la rencontre entre la culture et tous les publics.