Avec 15 500 établissements sur tout le territoire, les bibliothèques forment le réseau culturel le plus dense de France. Ces lieux de proximité visent, entre autres, à garantir un accès équitable à la culture pour toutes et tous. Pour cela, elles innovent chaque jour en développant des actions à destination des publics fragiles, porteurs de handicaps ou éloignés.
À Angers, réfléchir pleinement la place des seniors
Depuis 2013, par exemple, la bibliothèque Saint-Nicolas à Angers a développé un projet intergénérationnel visant à pleinement contribuer à la vie sociale et culturelle des personnes âgées. En partenariat avec des associations et partenaires locaux, cet espace propose des séances de lecture à voix haute, des heures d’écoute musicale, des cafés Alzheimer ou encore des ateliers d’écriture à destination des seniors. On y casse aussi les murs entre les générations à travers des lectures publiques où se rencontrent jeunes et seniors.
Une dictée intergénérationnelle à Valence
À Valence, c’est une dictée intergénérationnelle qui réunira des binômes d’adolescents et de seniors lors de Biblis en folie, les 28 et 29 septembre. À la médiathèque Latour-Maubourg, « Le contre-salon des vieux » proposera conférences, séances de gym animées par des adolescents et un brunch intergénérationnel pour changer notre regard sur la vieillesse. « Ce salon prend le contrepied du discours sur la vieillesse et montre que l’on peut vieillir joyeusement. La médiathèque devient un lieu de vie et attire un nouveau public », explique Pascale Vincent, responsable de la médiation à Valence Romans Agglo. Depuis son ouverture en 2021, cette médiathèque s'est donnée pour mission d'être vectrice de convivialité et de lien social. « Nous n'avons pas imaginé organiser ce salon ailleurs. Nous partageons avec la médiathèque l’envie de faire rencontrer les générations », souligne Carole Belmonte de l’association zAZa’s, co-organisatrice du salon. Pour ceux qui ont perdu leur autonomie et ne peuvent plus se déplacer, la médiathèque, comme d’autres en France, propose aussi le portage de livres à domicile. Le principe : des volontaires, en service civique par exemple, apportent des livres au domicile des usagers. Un bon moyen de créer du lien et de rompre l’isolement.
Des Pôles sourds dans les bibliothèques parisiennes
À Paris, l’accueil universel des bibliothèques et médiathèques se traduit par la création des Pôles sourds, où les bibliothécaires sont formés à la Langue des signes française (LSF) et où certains membres du personnel sont eux-mêmes sourds ou malentendants. Dans les cinq pôles de la capitale, de nombreuses animations comme des heures du conte ou des conférences bilingues LSF sont proposées. « Avoir un personnel sourd ou qui maîtrise la LSF crée un sentiment d’appartenance fort. Ces pôles permettent à ces publics de se sentir chez eux et d’avoir le même accès que tous », explique David Georges Picard, adjoint au chef du service des bibliothèques et de la lecture.
Valoriser la diversité à Plaine Commune
Pour que tous se sentent accueillis dans leur singularité, la Plaine Commune (Seine-Saint-Denis) s’est, elle, donnée, pour mission de valoriser la diversité de ce territoire qui compte plus de 134 nationalités. Ainsi chaque année, lors de la Journée mondiale de la diversité culturelle, le réseau célèbre cette richesse à travers des ateliers multilingues, des spectacles, des ateliers de danse et de lecture en plusieurs langues. « Voir sa langue valorisée dans une médiathèque envoie un message de bienvenue et permet de démystifier l’image d’une bibliothèque qui peut, pour certains, paraître comme un lieu de savoir rigide », souligne Myriam Lafargue, chargée des actions linguistiques et de la politique d’accessibilité. Des ateliers de conversation en français sont également proposés pour les nouveaux arrivants, contribuant à faire des bibliothèques de Plaine Commune des lieux d'intégration.
Dans la même dynamique, la nouvelle bibliothèque James Baldwin, dans le 19ème arrondissement de Paris, collabore étroitement avec la Maison des réfugiés située dans le même espace. Avec une programmation commune, des ateliers linguistiques, des jeux de société, et des ressources éducatives pour les réfugiés, la bibliothèque remplit pleinement sa mission de cohésion mais aussi de passerelle entre tous les publics. Pour David Georges Picard, ces initiatives sont la preuve intangible des valeurs qui doivent guider la lecture publique. « L’accueil inconditionnel et universel sont des éléments éthiques et déontologiques majeurs de la lecture publique », assure-t-il.
Partager la page