Culture jeux vidéo
Le jeu vidéo s’est imposé comme le bien culturel le plus populaire des français et a naturellement fait son entrée dans les médiathèques qui proposent une offre diversifiée avec des titres moins connus et une pratique accompagnée.
Au-delà d’un simple plaisir ludique, le jeu vidéo invite à la découverte de l’univers du graphisme, stimule l’imagination et favorise aussi les rencontres, grâce aux jeux en réseau ou multijoueurs, entre autres. La médiathèque de Saint-Jean-de-Braye, près d’Orléans, propose par exemple depuis plus de dix ans un espace jeux vidéo où enfants, adolescents et adultes peuvent jouer, tout en créant du lien social. C’est dans le même esprit que la médiathèque des Capucins, à Brest, organise des tournois de jeu en ligne avec des gamers expérimentés et de simples amateurs, pour le plaisir de la mixité. Même à la BnF, tous les publics peuvent venir jouer ensemble sur grand écran et découvrir une centaine de jeux sur PC, tablettes, consoles et même en réalité virtuelle.
Une plongée dans la réalité virtuelle
Qui aurait pu imaginer, il y a seulement dix ans, pouvoir explorer des mondes parallèles avec un simple casque de réalité virtuelle, rien qu’en franchissant les portes de sa bibliothèque de quartier ? Aujourd’hui, de nombreuses bibliothèques proposent ce service, sur place ou à l’emprunt. La médiathèque Patrick-Simon à Villers-Bretonneux, dans les Hauts-de-France, permet par exemple de visiter à distance des musées ou de plonger dans des jeux immersifs en réseau, sans bouger de son siège. La médiathèque de Vaise, à Lyon, va même jusqu’à organiser des ateliers d’initiation à cette technologie, par session d’un quart d’heure. L’occasion de se distraire, tout en s’appropriant les outils et les codes du numérique.
Fab lab, quand les idées prennent forme
Des laboratoires de fabrication (de l’anglais fabrication laboratory, fab lab), équipés de machines comme des découpeuses laser ou des imprimantes 3D, voient de plus en plus le jour dans les bibliothèques. Cyrille Jaouan est responsable du bibliofab de la médiathèque Marguerite Duras, à Paris, qui propose depuis le 1er juin 2024 de nombreux outils de bricolage ou de confection. « Avec ce type d’espace de création collectif, nous facilitons une dynamique active où chacun peut expérimenter des outils innovants et créer des objets. C’est un lieu de partage des savoirs, inclusif, où les compétences des uns se développent au contact des autres ». En Provence, la médiathèque des Carmes à Pertuis (Vaucluse) propose aussi des ateliers de fabrication qui favorisent l’apprentissage de techniques comme le soudage ou la broderie numérique. De quoi faire naître des vocations ?
Questionner l’intelligence artificielle
On l’aura compris : les bibliothèques ne sont plus des sanctuaires silencieux, mais des carrefours d’échanges et de créativité. Dans ces hubs culturels, les usagers sont invités à réfléchir sur les grandes questions posées par les usages du numérique et, en particulier, sur les progrès et les risques liés à l’intelligence artificielle. « À l’occasion de Biblis en folie, nous questionnerons, à travers différents ateliers, un sujet majeur d’actualité : l’intelligence artificielle. Un choix qui s’inscrit dans la perspective d'ouvrir la science sur la cité, de faire de la bibliothèque une agora avec des débats d'idées », annonce Lola Mirabail, directrice de la bibliothèque municipale de Nantes.
Le numérique pour tous
Les bibliothèques proposent de nombreux services numériques et contribuent à réduire les inégalités, aussi bien en matière d’accès à des équipements que de capacité à les utiliser de manière éclairée. Elles réalisent un travail de médiation important pour que chacun puisse se saisir des technologies afin de s’informer, communiquer, exercer sa citoyenneté, développer des pratiques culturelles. « Les bibliothèques s’occupent d’inclusion numérique car elles s’occupent avant tout d’inclusion sociale. Les fractures numériques ne se réduisent en effet pas à une question de matériels, de possession d’objets numériques, mais elles touchent également aux usages », analyse Malik Diallo, directeur des bibliothèques de Rennes. Nombre d’entre elles ont accueilli des conseillers numériques France Service. L’accompagnement peut prendre la forme d’ateliers pratiques, de conférences, d’échanges de savoirs...
Partager la page