Le rapport publié témoigne d’un engagement fort du ministère et de ses opérateurs, qui se traduit par des taux d’accessibilité très élevés pour les personnes à mobilité réduite (PMR) : le taux d’accessibilité complète ou quasi-complète s’élève ainsi formellement à 95% pour les établissements publics, 66% pour les SCN et 80 % pour les sites gérés par les DRAC. Une évaluation plus globale sur l’ensemble des sites culturels d’Etat, quel que soit leur gestion administrative, aboutit à un taux global d’accessibilité PMR large ou complète de 66%, en raison de la présence importante, dans cet ensemble, de monuments historiques aux contraintes patrimoniales et/ou géographiques fortes. S’agissant des structures labellisées (plus souvent dans des bâtiments récents), le taux d’accessibilité complète atteint en revanche 90%.
S’il s’avère plus difficile de quantifier globalement l’accessibilité offerte aux personnes en situation de handicap autre que moteur, il apparaît que quasiment tous les lieux de culture s’attachent à proposer des outils ou dispositifs permettant d’accéder aux lieux ou aux œuvres en mettant l’accent sur tel ou tel handicap (sensoriel, cognitif ou intellectuel) en fonction de la nature de leur offre.
L’achèvement complet de l’accessibilité au bâti, qui constitue une obligation légale alors que la loi LCAP pose seulement une incitation à développer l’accès aux œuvres, convient néanmoins d’être mené à son terme, tout en tenant compte des exceptions prévues par la loi de 2005 (contraintes MH ou coût disproportionné des travaux dans certains lieux). Parallèlement, devrait être élaborée une liste des sites entrant dans les deux cas d’exceptions citées plus haut afin de clarifier les objectifs et la mise à disposition de solutions compensatrices.
Afin d’atteindre une accessibilité véritablement universelle, le rapport préconise une meilleure coordination interministérielle, un pilotage plus structuré, et la mobilisation de moyens budgétaires ciblés. Il invite également à renforcer la formation des acteurs du patrimoine à ces enjeux, et à privilégier des solutions innovantes et transversales.
Rapport sur l’accessibilité des personnes en situation de handicap aux lieux culturels relevant ou l
pdf - 29 Mo - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)
Partager la page