-
Jours restants 32
-
Localisation
-
Statut En cours
-
Date limite
Un duo photographie et musique
Le Prix Swiss Life à 4 mains a été créé en 2014 par la Fondation d’entreprise Swiss Life. Il récompense, tous les deux ans, le projet de création croisée et originale d’artistes photographes et d’artistes compositeurs qui candidatent en binôme. Le duo d’artistes a carte blanche.
« Le Prix Swiss Life à 4 mains est une passerelle entre les arts, un tremplin pour les talents et une opportunité de créer des œuvres qui touchent un large public. Nous réaffirmons notre engagement auprès de toute la chaîne culturelle : les artistes, les lieux d’expositions, l’édition, et jusqu’aux publics les plus éloignés. » Nathalie Martin, déléguée générale de la Fondation Swiss Life
La Fondation d’entreprise Swiss Life a été créée en 2008. Ses actions s’articulent autour de trois axes principaux : agir pour une santé durable, soutenir la création et encourager la solidarité.
A ce titre, la Fondation avait témoigné à l’occasion du 78e Jeudi du mécénat « Musique et Solidarité » de ses actions de mécénat croisé entre santé et culture. La Fondation Swiss Life soutient en effet depuis 2009 le programme « Art, culture et Alzheimer » de France Alzheimer visant à rendre l'art accessible aux personnes malades et à leurs aidants. Les visites de musées et d'institutions culturelles sont l'occasion de rompre l’isolement social et culturel des malades, mais aussi de les accompagner à mieux vivre la maladie et à profiter d'un moment de bien-être avec leurs aidants.
La Fondation soutient de nombreuses institutions culturelles qui organisent des visites spéciales pour les malades et leurs aidants : le Jeu de Paume (Paris), la Philharmonie de Paris, le Palais de Tokyo (Paris), la RMN-Grand Palais (Paris), le Musée de la Piscine (Roubaix), le Palais des Beaux-Arts de Lille, le Centre Claude Cahun (Nantes), le CAPC musée d'art contemporain (Bordeaux), la Cité musicale-Metz, le Musée des Confluences (Lyon), le Musée des Beaux-Arts de Lyon, et le Centre Photographique Marseille.
Un autre partenariat a été noué avec l’association Music’O Seniors, qui organise des concerts de chant lyrique dans des Ehpad. Depuis 2011, la Fondation donne ainsi l'opportunité aux malades, à leur famille et à leurs aidants d'apprécier récitals lyric et airs d'opéra organisés au sein des associations départementales France Alzheimer et maladies apparentées.
La clôture des candidatures au Prix est fixée au 1er octobre 2025
Un soutien à la production et à la diffusion
En plus d’une bourse de 15 000 euros pour chacun des artistes, la dotation du Prix Swiss Life à 4 mains prévoit :
- la prise en charge des frais de production à hauteur de 8 000 € TTC pour chacun des artistes ;
- un accompagnement par des conseillers artistiques (Emilia Genuardi pour la photographie et Stéphane Amiel pour la musique) ;
- un parcours d'expositions et de performances live dans plusieurs institutions culturelles.
Ainsi, les œuvres lauréates de la 7e édition du Prix seront exposées, en 2026 et 2027, dans les institutions suivantes :
- la Fondation Manuel Rivera-Ortiz à Arles (juillet à septembre 2026) ;
- les Franciscaines de Deauville pendant Planches Contact Festival (octobre 2026 à janvier 2027) ;
- La Chambre à Strasbourg (février - mars 2027) - dans le cadre du Bicentenaire de la Photographie ;
- le Lavoir Numérique à Gentilly (avril - mai 2027) ;
- l’Espace de l'Art Concret - Centre d'art contemporain d'intérêt national à Mouans-Sartoux (juin à octobre 2027).
Célébration du patrimoine photographique français
Ces expositions ont été labelisées dans le cadre du Bicentenaire de la photographie, une manifestation nationale qui célébrera, de septembre 2026 à septembre 2027, les 200 ans de la photographie.
Dans une démarche participative, le ministère de la Culture a voulu que tous les acteurs de la photographie proposent des manifestations, des expositions, des rencontres, des projets, des conférences, des publications, des ateliers éducatifs pour en faire un grand événement culturel. Un appel à projet national pour la labélisation du Bicentenaire de la Photographie est encore en cours :
Près de 180 projets ont déjà été retenus à l’issue d’un premier appel à labélisation et recevront le label Bicentenaire de la Photographie.
Partager la page