-
Jours restants 23
-
Localisation
-
Statut En cours
-
Date limite
Objectifs et enjeux
La résidence Contours se déroule du 3 novembre 2025 au 28 janvier 2026 et a pour objectif de soutenir la mobilité des commissaires d’exposition et critiques d’art européens. Elle facilite les rencontres avec la scène artistique et curatoriale française, accompagne des projets de recherche qui s’immergent au sein de la communauté de travail de la Cité internationale des arts et permettent de découvrir les actions de soutien aux dialogues entre publics et centres d’art développées par le réseau TRAM.
Les partenaires s’engagent à soutenir les lauréats en leur offrant un accompagnement personnalisé en lien avec leurs recherches, ainsi qu’une mise en réseau professionnelle et francilienne. Les deux lauréats bénéficient d’un accompagnement structuré et de temps de rencontres, d’un atelier-logement meublé sur le site du Marais, d’une bourse mensuelle de 1 000 euros nets, ainsi que de la prise en charge du transport international aller/retour vers Paris, des frais d’assurance voyage et d’un soutien à la recherche plafonné sur présentation de justificatifs. Un compte-rendu d’expérience sera demandé en fin de résidence.
Suis-je concerné(e) ?
Le programme de résidence n’a pas de limite d’âge et s’adresse aux commissaires d’exposition et/ou critiques d’art, quelle que soit leur nationalité, résidant et travaillant hors de France mais au sein de l’Union Européenne, et pouvant justifier d’au moins cinq années de pratique curatoriale (minimum de deux expositions organisées et deux publications dans des médias de référence). Les candidats doivent souhaiter immerger leur recherche dans le contexte francilien et dans l’environnement de la Cité internationale des arts.
Les candidatures collectives sont acceptées mais donnent lieu à une seule prise en charge pour l’ensemble des frais liés à la résidence : atelier-logement, bourse, transport et soutien à la recherche.
Les candidatures sont examinées par un jury composé de représentants des partenaires du programme. Outre l’évaluation du parcours professionnel, le jury porte une attention particulière à l’originalité du projet de recherche proposé, à la pertinence d’une résidence en Île-de-France au sein du réseau TRAM et de la Cité internationale des arts, à la qualité de l’argumentaire présenté, au protocole de travail envisagé ainsi qu’aux contacts ou partenariats déjà établis pour le développement du projet.
Le dossier de candidature
Les candidatures aux commissions de la Cité internationale des arts se font via le formulaire en ligne dédié.
Pour déposer votre candidature, un compte Google est nécessaire. Si vous n’en avez pas, merci d’en créer un ICI
Le dossier doit comprendre :
- un curriculum vitae détaillé (quatre pages maximum, en français ou en anglais),
- un dossier de projets de commissariat réalisés et/ou en cours (quinze pages maximum, en français ou en anglais)
- une note d’intention (trois pages maximum, en français ou en anglais) exposant les motivations, la pertinence de la résidence pour la recherche en cours et le protocole de travail envisagé.
Il est possible de joindre des lettres de recommandation, bien que celles-ci ne soient pas obligatoires.
Dans le cas d’une candidature collective, un seul dossier doit être déposé au nom de l’ensemble des curateurs, pour un projet commun.
Date limite de dépôt de candidature
Les candidatures sont ouvertes du 12 août au 7 septembre 2025 inclus.
Les dossiers doivent impérativement être envoyés au plus tard le 7 septembre 2025
Les résultats sont annoncés en septembre 2025.
La résidence se tiens du 3 novembre 2025 au 28 janvier 2026. À l’issue de la sélection, deux commissaires d’exposition et/ou critiques d’art seront retenus.
Contact pour plus d’informations
Pour toute question ou si vous ne pouvez pas accéder au formulaire en ligne, contactez le service des résidences – Cité internationale des arts à l’adresse suivante : admissions@citedesartsparis.fr
Conditions de résidence
Les lauréats sont accueillis dans les ateliers-logements du site du Marais de la Cité internationale des arts, un lieu qui réunit plus de 300 artistes et acteurs culturels de toutes générations, nationalités et disciplines. Membre du réseau TRAM, la Cité déploie une programmation riche comprenant portes ouvertes, expositions, présentations d’installations, festivals et rencontres.
Les ateliers-logements, d’une superficie de 25 à 40 m², sont conçus pour allier recherche et vie quotidienne. Ils comprennent une pièce de travail, une cuisine, une salle de bains et un espace nuit. Un atelier peut accueillir deux adultes et un enfant de moins de dix ans au maximum, des frais supplémentaires étant demandés pour les accompagnants et visiteurs.
Actuellement, ces logements ne répondent pas aux normes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, mais des travaux sont prévus pour y remédier. Pour toute demande relative à l’accessibilité, la Cité internationale des arts se tient à la disposition des candidats.
La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Ile-de-France met en œuvre la politique du ministère de la Culture sur l’ensemble du territoire francilien. Ce territoire présente des multiples facettes et des dynamiques fortes et la DRAC Île-de-France a pour mission de rapprocher la culture des tous les habitants dans les zones urbaines et rurales, en soutenant les différents secteurs de la création et du patrimoine.
Le Département arts visuels, au sein du service régional de la création, accompagne, 6 centres d’art labellisés d’intérêt national, un Fond régional d’art contemporain (FRAC) et des lieux de diffusion d’art contemporain regroupés dans le réseau TRAM. Elle soutient également des artistes par des aides individuelles à la création et des aides à l’installation d’atelier, des programmes de commandes artistiques et de résidences d’artistes.
Pour ce projet, elle accompagne la Cité internationale des arts en partenariat avec le réseau TRAM pour promouvoir les échanges internationaux et favoriser les rencontres, la mise en réseau des professionnels de l’art contemporain, l’accueil de commissaires étrangers sur le territoire et le développement de la visibilité de la scène artistique francilienne.
TRAM est une association fédérant depuis plus de 40 ans des lieux engagés dans la production et la diffusion de l’art contemporain en Île-de-France. Aujourd’hui au nombre de 35, ils témoignent de la vitalité et de la richesse de la création artistique sur le territoire francilien. Centres d’art, musées, écoles d’arts, collectifs d’artistes, fondations, frac, ces structures mènent des actions complémentaires de production, de diffusion, de collection, d’enseignement, de médiation, d’édition, de pratiques amateurs, etc.
Les missions de TRAM sont tournées à la fois vers les publics et vers les professionnels des arts visuels. Le réseau favorise l’accès à l’art contemporain par l’organisation de multiples parcours sur tout le territoire : les RandoTram (à pied), les TaxiTram (véhiculés), ou les MétroTram - rejoignant ainsi le développement de mobilités impulsé par la Région Île-de-France. Le réseau s’engage également à communiquer sur l’actualité de ses membres, contribuant ainsi à faire rayonner leurs activités. TRAM est aussi un outil pour les équipes de ses adhérents, qui mettent en commun informations et expériences en s’engageant sur l’exemplarité de leurs pratiques. Enfin, le réseau participe à la structuration du secteur des arts visuels en Île-de-France. L’expertise et les compétences développées par ses membres sont partagées avec l’ensemble des acteurs franciliens de la culture (artistes, services culturels des collectivités, élus, lieux de création et de diffusion artistique...) dans le cadre de journées d’information, de parcours et de temps d’échange dédiés, et par la mise à disposition de ressources professionnelles sur son site internet. L’association célèbre son 45e anniversaire en 2026, l’occasion d’affirmer son rôle moteur et structurant au sein du territoire francilien.
La Cité internationale des arts est une résidence d’artistes qui rassemble, au cœur de Paris, des créateurs et créatrices et qui leur permet de mettre en œuvre un projet de production ou de recherche dans toutes les disciplines.
Sur des périodes de deux mois à un an, la Cité internationale des arts offre un environnement favorable à la création, ouvert aux rencontres avec des professionnels du milieu culturel. Les résident.es bénéficient d’un accompagnement sur mesure de la part de l’équipe de la Cité internationale des arts.
Dans le Marais ou à Montmartre, la résidence permet également la rencontre et le dialogue avec plus de 300 artistes et acteurs et actrices du monde de l’art de toutes les générations, de toutes les nationalités et de toutes les disciplines.
En collaboration avec ses nombreux partenaires, la Cité internationale des arts ouvre plusieurs appels à candidatures thématiques et/ou sur projet tout au long de l’année.
Partager la page