La maîtrise de l'expression orale est un atout essentiel pour l'insertion professionnelle, notamment dans les métiers de la culture qui impliquent un contact direct avec le public. Avec « Prenez la parole ! », lancé vendredi 21 mars à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, le ministère de la Culture a souhaité aider les jeunes sans emploi ni formation à développer leur aisance à l'oral et leur confiance en eux. « S'exprimer en public peut être un exercice intimidant. Cela l'est d'autant plus lorsqu'on est jeune et que l’on n’a pas forcément les codes, constate la ministre de la Culture Rachida Dati. Pourtant utiliser la langue française est une manière de gagner en assurance, de s'exprimer clairement et donc de permettre aux autres de nous comprendre. C'est aussi une façon de s'émanciper et de renforcer notre cohésion sociale ; cette émancipation et cette cohésion sociale sont ma priorité. Ce sont aussi le cœur de ce projet. »
« Prenez la parole ! » encourage les actions de sensibilisation aux enjeux linguistiques qui visent à toucher tous les publics et, par ce biais, donner une impulsion forte en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes dans les métiers de la culture. Ce programme s'inscrit aussi dans une vision plus large : faire de l'accès à la langue un levier pour l'accès à la culture, et inversement, d’autant plus que beaucoup d’établissements culturels cherchent à recruter des profils différents sur des métiers qui demandent de se sentir à l’aise à l’oral comme des coordinateurs de groupes et d’activités de médiation, des chargés d’information et de production de services, des agents d’accueil ou de réservation, etc.
Une formation immersive et variée
Dès septembre 2025, « Prenez la parole ! » proposera une formation immersive de quarante heures – dispensée par un partenaire – et d'une durée maximale de quatre mois. Le programme cible cent jeunes de 16 à 25 ans, sans diplôme ni qualification, qui sont sans emploi, ni formation. Les bénéficiaires seront sélectionnés cet été par le ministère de la Culture, sur recommandation des structures d'insertion comme les Missions locales, France Travail ou les Écoles de la deuxième chance.
Cette formation sera axée sur le développement de l’expression orale. Elle combine d’une part un travail sur la prise de parole et la communication (développement des compétences en communication verbale et non verbale, gestion son trac, construction d’un discours clair et impactant) et, d’autre part, une immersion dans le monde culturel grâce à une collaboration avec des établissements publics placés sous la tutelle du ministère de la Culture : le Louvre, la BnF, Universcience, le CMN ou encore l'Académie française. Les atouts majeurs de « Prenez la parole ! » résident dans l'implication des formateurs, la qualité de l'encadrement et l'adéquation de la formation aux besoins des jeunes. Un partenariat a été mené avec des structures d'insertion et des établissements culturels, essentiels pour garantir le succès de cette expérimentation et son impact durable sur l’insertion professionnelle des participants.
Le programme démarre avec 100 participants en Île-de-France, mais pourrait être développé dans plusieurs régions dans les années à venir. « Bien plus d'un programme de formation, il s’agit de rencontres avec des professionnels de la culture et d’immersions dans des établissements culturels. Nous offrons à ces jeunes l'opportunité de découvrir les métiers de la culture et ce programme donnera aussi, je l'espère, l'envie d'en faire leur métier », poursuit Rachida Dati. Point culminant de la formation : un concours d'éloquence qui réunira les participants à l’Académie française, en mars prochain.
« J’aime à dire », une émission pour prendre la parole
Lancée par la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes et l’association Graine d’orateur 93, l’opération « J’aime à dire » est un véritable espace d’expression pour les jeunes de 14 à 30 ans. L’opération a fait l’objet d’une émission diffusée sur France Télévisions et TV5 Monde le 18 mars dernier, à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.
« J’aime à dire » propose à une dizaine de jeunes d’exprimer leur pensée en trois minutes sur un thème donné : « Possible/Impossible ». Il a inspiré près de 200 candidats venus partager en solo, duo ou en groupe des textes évoquant des thèmes tour à tour intimes ou sociétaux sur le harcèlement, l’écologie ou les discriminations. Une dizaine – soit 19 orateurs - ont été sélectionnés pour l’émission. « L’écriture et la parole sont des outils d’émancipation. Donner aux jeunes la possibilité d’être entendus, c’est leur offrir une place dans la société », souligne Nilou Soyeux, déléguée générale de la Fondation Engagements Médias pour les Jeunes.
Pour beaucoup de participants, l’expérience constitue un tournant. « Longtemps, on m’a dit que je n'étais pas à ma place et que je n'étais pas légitime de parler de certaines choses. Je voulais absolument dire aux jeunes qu’il faut oser s’exprimer, prendre la parole et se battre pour les causes qui nous tiennent à cœur », explique Kenza, 15 ans, qui a débattu, cette année, sous le regard bienveillant d’Isabelle Carré et d’Abd al Malik, marraine et parrain de cette saison 2, tous deux engagés dans la transmission de la parole.
Partager la page