« Mouton noir » ? Le titre donné au spectacle de freestyle football labellisé Olympiade Culturelle que s’apprête à présenter, du 27 au 29 septembre, Équinoxe, la Scène nationale de Châteauroux, interroge. Pourquoi ce choix, demande-t-on à Jérôme Montchal, son directeur ? « Un mouton noir, c’est celui qui n’est pas comme les autres. Cette définition va comme un gant à Paul Molina, son interprète », dit-il. Et en effet, un bref résumé des multiples vies du jeune homme, ce sportif atypique qui a directement inspiré ce spectacle, le confirme.
Destiné à une autre carrière, (« brillant élève d’une grande école de commerce, il a tourné le dos au métier de trader auquel il était destiné »), celui qui, dans quelques jours, va être seul en scène sur le plateau d’Équinoxe, « a toujours fait prévaloir sa passion pour le freestyle football ». Avec – juste récompense à l’issue des heures quotidiennes passées à s’entraîner – un très beau palmarès. « Lors de sa première participation aux championnats du monde de freestyle football, Paul est arrivé troisième dans la catégorie débutant. Aujourd’hui, il concourt dans la première catégorie et il est 75e mondial », ce qui en fait un éminent représentant de sa discipline.
Une rencontre fortuite
Et du côté artistique, comment a germé cette idée de spectacle ? Tout commence par une « rencontre fortuite ». Il y a deux ans, Jérôme Montchal remarque à Châteauroux Paul Molina, un enfant du quartier, alors que ce dernier s’entraîne sur le parvis de la Scène nationale. Peu de temps après, il lui propose de l’accueillir pendant quelques minutes sur le plateau du théâtre à l’occasion de la présentation de la nouvelle saison de la Scène nationale. C’est une réussite. Jérôme Montchal trouve la séquence « rythmée et poétique » et propose cette fois au jeune homme de travailler avec Mélodie Joinville, chorégraphe et danseuse, pour un « portrait dansé ». L’essai est de nouveau transformé. Pour lui, Paul Molina « a fait la démonstration de ses qualités de danseur ».
C’est ce portrait que prolonge aujourd’hui Mouton noir, spectacle tenant tout à la fois « de la danse, de l’acrobatie et du théâtre », mis en scène par Wilmer Marquez, artiste associé de la Scène nationale de Châteauroux, formé jadis au Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne. « Wilmer était la personne idéale. C’est un excellent acrobate. Il a tout de suite eu de bonnes intuitions, celle par exemple de suggérer que Paul porte un costume pour figurer la voie professionnelle qu’il n’a pas choisie, enfin, ils se sont parfaitement entendus : Wilmer est d’origine colombienne et a invité Paul à s’entraîner dans un théâtre à Bogota ». La présentation de Mouton noir sur le site de la Scène nationale a tout pour séduire. « Du muscle, il en faut à ce tout jeune artiste pour s’adonner au freestyle football, une matière rare et explosive, entre danse et jonglage avec un ballon, un sport où tout se passe en une fraction de seconde, à l’image du destin ».
Un artiste repéré
À quelques jours de la première représentation, tout est prêt ou presque. Des volontaires ont récemment été invités à taguer la scène aux côtés d’un graffeur professionnel. « Nous tenions à cette dimension participative, c’est aussi une façon d’accentuer la touche street », précise Jérôme Montchal, avant la première qui s’annonce passionnante. « Dans Mouton noir, Paul parle avec raison et passion, c’est un vrai sportif et un très bon pédagogue, se réjouit-il. Aujourd’hui, à 28 ans, il a surmonté tous les obstacles. Ce qui l’intéressait par dessus tout, c’était de montrer son sport partout où c’était possible, et voilà qu’il est en passe de devenir un authentique artiste ! ». Un artiste du reste « déjà très repéré ». La preuve ? Il sera en janvier prochain en résidence au Centre chorégraphique national du Havre Normandie à l’invitation de Fouad Boussouf. Celui qui il y a quelques mois a interrompu son activité de marketing sportif sur internet pour devenir intermittent du spectacle ne devrait plus rester longtemps un mouton noir !
Un spectacle entre danse, cirque et sport
La labellisation de Mouton noir au titre de l’Olympiade culturelle par le Comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques (COJO) a été « évidente », assure Jérôme Montchal. Châteauroux est en effet une ville hôte des JO de Paris 2024 : elle accueillera l’épreuve de tir à la carabine (Tony Estanguet, le président du COJO, a d’ailleurs visité au début du mois le Centre national de tir sportif de Châteauroux-Déols). Autre élément : le spectacle met à l’honneur le freestyle football, un sport qui « relève aussi du cirque : le ballon est un agrès avec lequel on jongle ». Enfin, Mouton noir « est très écrit ». Plusieurs théâtres de l’Hexagone mais aussi ultra-marins (la Scène andémik de Saint-Leu et le Théâtre Luc Donat à La Réunion, toutes deux scènes conventionnées) font partie de la coproduction aux cotés d’Équinoxe.
Partager la page