Soutien à la librairie
Les librairies occupent une place de choix dans le maillage social et intellectuel du tissu urbain par la part qu’elles prennent à la vie culturelle des régions, départements, villes et quartiers. Les librairies sont les partenaires privilégiés des bibliothèques et jouent, à leurs côtés, un rôle d'animation tout à fait important. Ce rôle est renforcé par la participation de nombreuses librairies aux manifestations littéraires organisées sur l'ensemble du territoire et dont elles sont souvent à l'origine. Compte tenu de leur rôle culturel, le maintien et le développement des librairies constitue une des priorités de la politique du livre du ministère de la Culture et de la Communication.
Le maintien, la modernisation et le développement du réseau des librairies sont indispensables pour préserver la diversité de la création dans le secteur du livre et l’égalité dans l’accès de tous à cette diversité éditoriale.
La situation économique des librairies est fragile, car ces établissements cumulent une hausse de l'ensemble des charges, un poids important des charges de rémunération qui s'explique par la nécessité de disposer d'un personnel nombreux et qualifié, une stagnation du résultat net à un niveau particulièrement bas et des difficultés à transmettre ces commerces dans le même secteur d'activité.
Les mesures actuelles de soutien à la librairie sont les suivantes :
- Aides du Centre national du livre :
- aides aux entreprises : prêts sans intérêts ou subventions pour l'accompagnement de projets de création, de reprise ou de développement
- aides aux actions qualitatives : prêts sans intérêts ou subventions pour le soutien aux actions d’animation culturelle, à l’élargissement ou à la création de fonds thématiques
- subventions en faveur des librairies francophones à l’étranger
- accompagnement de projets interprofessionnels
>>>> Voir le site du Centre national du livre
- Label Librairie indépendante de référence
- Dispositif créé en 2007 pour soutenir et valoriser le travail de sélection, de conseil et d’animation réalisé par des librairies de qualité qui participent, par leur engagement en faveur de la diffusion du livre, à l’aménagement et à l’animation culturelle des territoires. Il vise à maintenir un réseau de librairies de qualité dense et diversifié dans le centre des grandes villes comme dans les zones rurales, ou encore dans les petites et moyennes communes.
- Le fonds d'aide à la transmission des librairies de l'Association pour le développement de la librairie de création (ADELC)
- Afin de garantir le maintien de librairies de qualité dans les centres urbains, où la valeur de ces commerces représente un frein à leur transmission, un fonds spécifique d’aide à la transmission des librairies a été créé en 2008. Grâce à un système de « portage » d’actions, ce fonds permet à l’acquéreur d’étaler ses remboursements sur plusieurs années. Le ministère de la Culture et de la Communication a chargé l'ADELC d’assurer la gestion et le suivi de ce fonds.
- Les aides des Directions régionales des affaires culturelles
- les DRAC disposent d'une capacité d'intervention en faveur des librairies pour leurs projets de développement, d'informatisation ou d'animations
- Le contrat de filière Etat-collectivités locales
- Le ministère de la Culture et de la Communication a été à l’initiative du lancement, en mai 2011, d’une proposition faite aux collectivités locales, de participer à une campagne de contractualisation avec les services déconcentrés de l’État pour intervenir de manière concertée en faveur des filières du livre en région et en particulier des libraires, qui constituent le maillon le plus fragile de la chaîne du livre. A l’heure où les éditeurs et les libraires se trouvent confrontés à des évolutions structurelles importantes, notamment sous l’effet du développement des réseaux de diffusion numérique, il semble en effet pertinent de raisonner en terme de filière afin de renforcer la cohésion entre les différents acteurs et partenaires de la chaîne du livre, notamment à l’échelon des régions.
La mission pour l’avenir de la librairie, conduite par MM. Bruno Parent et Marc Sanson au cours du premier trimestre 2012, a formulé dans son rapport un certain nombre de propositions de mesures visant à assurer le maintien d’un réseau de librairies de qualité dense et diversifiée sur l’ensemble du territoire. L’État et ses opérateurs sont notamment incités à renforcer la politique du livre articulée autour de l'élément structurant que constitue la loi du 10 août 1981. Certaines propositions visent également à renforcer le soutien des collectivités locales en faveur de commerces culturels de proximité qui participent au développement et à l’animation de leurs territoires. Enfin, tous les acteurs de la chaîne du livre (éditeurs, distributeurs, libraires) sont appelés à se mobiliser pour développer des outils de solidarité interprofessionnels.
Partager la page