Accessibilité des livres numériques
Le développement d’une offre de livres numériques accessibles constitue une perspective prometteuse pour les personnes en situation de handicap. Un comité de pilotage rassemble, autour du ministère de la Culture et du secrétariat d’État chargé des personnes handicapées, l’ensemble des organisations concernées afin de fixer des orientations communes et un programme d’actions.
Les avancées technologiques dans le domaine de l’édition numérique rendent possible la production de livres numériques nativement accessibles : les livres numériques à maquette simple et faiblement illustrés (littérature générale, essais, sciences humaines, etc.) publiés à destination du grand public pourront présenter des fonctionnalités d’accessibilité qui répondront d’emblée aux besoins d’une grande partie des personnes en situation de handicap.
Pour rendre cette offre effective, l’impératif d’accessibilité doit se décliner sur l’ensemble de la chaîne du livre numérique : les personnes en situation de handicap devraient pouvoir identifier les livres qui correspondent à leur besoin, y accéder sur les plateformes de vente et de prêt en bibliothèque, bénéficier d’équipements adaptés et être accompagnées afin de s’approprier ces nouvelles pratiques de lecture numérique.
Le développement d’une offre de livres numériques accessibles nécessite donc un effort d’adaptation et une mobilisation forte de la part des professionnels et des associations spécialisées dans l’accès au livre pour les personnes handicapées. Pour cette raison, le ministère de la Culture s’est engagé, conjointement avec le secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des personnes handicapées, dans une démarche de pilotage, de coordination et d’accompagnement.
A l’issue du Comité interministériel du handicap (CIH) du 20 septembre 2017 a été annoncée la création d’un comité de pilotage interministériel pour le développement d’une offre de livres numériques nativement accessibles. Il réunit des représentants des acteurs publics et privés concernés : associations de personnes handicapées, éditeurs, revendeurs de livres numériques, gestionnaires de bases de données bibliographiques, bibliothécaires, Centre national du livre, ministères en charge de la culture, des personnes handicapées, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Le comité de pilotage a adopté un plan stratégique qui décline douze orientations à suivre pour garantir une évolution coordonnée du secteur vers l’accessibilité. Chacune fait l’objet d’un programme d’actions partagées dont un bilan régulier sera dressé à l’occasion des réunions du comité de pilotage.
Partager la page