Le réseau On the Move vient de publier un nouveau guide en ligne, disponible gratuitement, à destination des artistes et des professionnels exerçant dans un territoire ultramarin français : La Réunion, Mayotte, la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane ainsi que la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, et Saint-Pierre-et-Miquelon. Il vise à répertorier, le plus exhaustivement possible, les financements disponibles pour des projets de mobilité internationale vers et depuis les territoires ultramarins pour les artistes et professionnels de la culture.
Le guide est structuré sous forme de fiches pratiques réparties selon les thématiques suivantes :
- Les dispositifs réguliers d’aide à la mobilité internationale vers et/ou depuis les pays à proximité géographique des territoires ultramarins.
- Les dispositifs réguliers d’aide à la mobilité internationale en dehors des pays à proximité géographique vers et/ou depuis les territoires ultramarins.
- Les dispositifs non réguliers d’aide à la mobilité internationale (tous pays confondus) vers et/ou depuis les territoires ultramarins.
- Les démarches administratives liées spécifiquement aux contraintes des outre-mer : transport international des œuvres et taxes, visa, etc.
- Autres ressources d’information.
Ne sont mentionnés dans ce guide que les dispositifs basés sur des appels ouverts, pour lesquels l’information est accessible en ligne, et comprenant au moins une prise en charge partielle des voyages.
Ce guide est actualisé régulièrement. Il vise également à servir de base pour des sessions d’information et d’accompagnement à destination des artistes et professionnels de la culture dans les territoires ultramarins français dans le cadre du programme Pari !
Soutenir la mobilité artistique internationale
Le ministère de la Culture soutient la mobilité des artistes et des professionnels de la Culture à l’international. Dans cette optique, un des enjeux majeurs est de trouver les financements qui permettront cette mobilité.
Le ministère de la Culture soutient le réseau On the Move dont un des objectifs est de rendre accessible des informations sur les soutiens réguliers à la mobilité internationale pour les artistes et professionnels de la culture. Ces informations sont accessibles via des guides mis en ligne gratuitement, par continent ou grande zone géographique, pour informer les professionnels et les artistes. Ces guides ont également pour objectif de fournir aux responsables de politiques publiques culturelles et aux bailleurs de fonds privés une vue d’ensemble des aides récurrentes existantes afin de pouvoir ajuster leurs actions ou créer de nouveaux dispositifs de manière à pérenniser et/ou à élargir l’accès à la mobilité culturelle.
Pour en savoir plus
Consulter le site internet du réseau On the Move
Partager la page