Des instances au plus près des territoires
Les instances de concertation nationales et locales permettent un dialogue renforcé entre les collectivités territoriales et l’État.
—Le Conseil national et les Conseils locaux des territoires pour la culture (CTC et CLTC)
Déclinaison locale du Conseil national des territoires pour la culture présidé par la ministre de la Culture, un Conseil local des territoires pour la culture est placé auprès du représentant de l’État dans chaque région. Ces instances sont des lieux d’échange et de débat sur les orientations et les enjeux des politiques culturelles sur les territoires. Le Conseil national des territoires pour la culture est présidé par la ministre de la Culture et un Conseil local des territoires pour la culture est placé auprès du représentant de l’État dans chaque région. Les associations et fédérations d’élus ci-dessous sont membres de ces instances qui se réunissent au moins deux fois par an :
- Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité ;
- Intercommunalités de France ;
- Assemblée des départements de France ;
- Régions de France ;
- Association des petites villes de France ;
- Villes de France ;
- France urbaine ;
- Association des maires ruraux de France ;
- Ville & Banlieue ;
- Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture.
—Les Comités régionaux des professions du spectacle (COREPS)
Les COREPS sont des instances de dialogue social où l’État, les collectivités territoriales et les représentants des professionnels du spectacle vivant et enregistré (cinéma, audiovisuel) échangent sur l’emploi local et sur les perspectives en matière de politiques culturelles. Ils répondent à un besoin de dialogue entre les pouvoirs publics et celles et ceux qui font vivre la culture. Il s’agit notamment de mieux connaître ces secteurs à l’échelon régional et d’appréhender leurs spécificités à travers le prisme du territoire.
Partager la page