Ce voyage a démarré par une descente en canoë et s’est poursuivi par de grandes excursions menées de 2012 à 2015. Depuis les sources tourbeuses de la Vienne jusqu’au large estuaire de la Loire, s’échappant en Guinée-Conakry ou en Amazonie, Pierre Redon est parti à la rencontre des voix du territoire et des habitants des rives, des fleuves, des rivières. Son ambition: porter un regard nouveau sur notre rapport au territoire, à l’environnement, à l’espace public et aux représentations qu’ils suscitent. Il a ainsi exploré la charge affective drainées par le flux de l’eau.
Marcher au plus près de la rivière, être à l’écoute des voix et faire émerger la sensibilité de notre être au monde si souvent oubliée, voilà l’invitation lancée par l’artiste. À travers la lande sauvage, la forêt, les villes, les marais, les paysages industriels,ou non loin des centrales nucléaires, Les Sons des Confins nous convient à un véritable parcours au coeur de la civilisation. Partir de la source jusqu’à la mer, c’est forcément partir d’un point de vue concret, mais aussi d’un point de vue symbolique. À la manière d’un pèlerinage, partir à la rencontre d’un but encore incertain et quitter pour un temps les idées connues : s’aventurer dans des sentiers étranges, naviguer dans les eaux troubles, prendre le risque de dépasser la représentation conventionnelle.
À la manière d’un chaman, Pierre Redon s’est appliqué à faire émerger les voix profondes que lui évoquait ce territoire à la recherche des sons des confins. Un voyage à pied et en canoë, des cérémonies publiques, des séances d’hypnose, ont notamment ponctué ces années d’exploration et d’immersion comme autant de rituels constitutifs de l’œuvre et partagés avec les habitants.
Cette expérience initiatique individuelle et collective, artistique et publique, donne lieu à un dispositif inédit. Huit parcours, le long de la Vienne et de la Loire, proposent une plongée sonore et visuelle dans une cosmogonie foisonnante. Un voyage sensible qui convoque l’imaginaire et les mythologies de notre société.
Tel un rite d’initiation pour se redécouvrir, et réaliser un voyage sensible, Les Sons des Confins est une œuvre polymorphe où se mêlent documentaires, photographies, installations, céramiques, cartographie, cérémonies, livre d’artistes et créations sonores pour l’espace public.
Aujourd'hui Les Sons des Confins peuvent se vivre de deux manières, in-situ ou chez soi.
In-situ : au point du parcours de son choix, muni de l’application téléchargée gratuitement, en réalisant son propre tirage de tarot grâce à l’application, une marche de 2h environ permet d’écouter les Sons des Confins qui se déclenchent automatiquement par géolocalisation.
Chez soi : Grâce au coffret, composé d’un livre photographique, d’un jeu de tarot, et du journal de médiation, chacun peut vivre, écouter, voir Les Sons des Confins en compagnie de l’application smartphone.
Production & réalisation : Les Sons des Confins est une œuvre conçue par Pierre Redon et produite par Quartier Rouge et Les Sœurs Grées en partenariat avec la FRMJC Poitou-Charentes et la MJC21. Le Coffret est publié aux éditions Loco – Paris.
Commanditaires : Communauté de communes du Plateaux de Gentioux (devenue Creuse Grand Sud en 2014 et l'État (ministère de la Culture et de la Communication - Direction régionale des affaires culturelles du Limousin) dans le cadre de la commande publique.
Avec le soutien financier de : L'État (ministère de la Culture et de la Communication - Direction régionale des affaires culturelles du Limousin) dans le cadre de la commande publique, Plan Loire Grandeur Nature (FEDER) et l'Union Européenne "L'Europe s'engage dans le bassin de la Loire avec les Fonds européens de développement régional), la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.
Et la participation de : La Communauté de Communes de Bugeat-Sornac (soutenue pour ce projet par le PNR de Millevaches en Limousin et le Conseil Général de la Corrèze), la Ville de Lussac-les-Châteaux, la commune de Civaux, la Ville des Ponts-de-Cé, la Ville de Rezé, la Ville de Saint-Nazaire, le Voyage à Nantes.
Le site Internet, pour en savoir plus et effectuer les téléchargements : http://marchesonore.com/my-product/les-sons-des-confins/
Partager la page