L'oeuvre immersive et sensorielle conçue par Nathalie Talec dans le cadre de la commande publique a été inaugurée le 22 juin 2018.
« Au coeur de l’oeuvre, on se tient à la fois en soi et hors de soi », Nathalie Talec.
Frontale et immersive, l’oeuvre Le Secret du monde se présente comme un parcours sensoriel, mental et physique.
L’idée maîtresse de l’oeuvre Le Secret du Monde repose sur la construction d’un espace/cerveau, modulable et transportable, articulant sculpture monumentale et habitabilité sensorielle, et réalisé à partir du buste en biscuit de la Manufacture de Sèvres « Celui qui voit les yeux fermés », buste qui a été agrandi.
Pensé comme un cerveau géant, Le Secret du Monde devient un terrain d’expérimentations et promet une plongée sensible à l’intérieur de l’oeuvre. Le spectateur abandonne le monde du dehors, pour se livrer à l’observation et au contact du monde du dedans. Pénétré, enveloppé, immergé, sollicité, le spectateur vit une expérience d’immersion physique, sonore et odorante. Le Secret du Monde se vit comme une traversée, composée de cavités, de surfaces, de sons, de parfums et de la présence de l’autre.
L’ oeuvre se compose de 6 parties réunies à l’instar du "cassé/collé" des pièces archéologiques. Assemblées elles forment cet espace/cerveau, une sculpture habitable dans laquelle pénètre le public. L’enveloppe extérieure est lisse, agréable au toucher, imitant le toucher du biscuit de Sèvres. L’intérieur recompose les anfractuosités du cerveau, sorte de grotte sensorielle.
Une présence ou une simple pression exercée par la main sur les courbes intérieures suffisent à déclencher les effets sensoriels. La présence de quatre à cinq personnes est préconisée afin de déclencher, en plusieurs points de la coque, des évènements sensoriels complémentaires.
L'artiste
Née à Paris en 1960, Nathalie Talec vit et travaille à Paris et à Beaune (Bourgogne). Elle est professeur à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, au département des pratiques artistiques. Depuis trente ans, Nathalie Talec crée une oeuvre singulière à partir de photographies, vidéos, installations, peintures, dessins, performances...
La commande publique
Cette commande est soutenue par le ministère de la Culture au titre du soutien à la commande publique. Le soutien à la commande publique artistique concrétise la volonté de l’État, ministère de la Culture, associé à des partenaires multiples (collectivités territoriales, établissements publics ou partenaires privés), de diffuser la création contemporaine, d’enrichir notre cadre de vie et le patrimoine national, par la présence d’ oeuvres d’art en dehors des institutions spécialisées dans le domaine de l’art contemporain.
Commanditaire de l'oeuvre : Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Musée départemental de la Céramique de Lezoux - le projet a reçu le soutien du ministère de la Culture, de la Fondation de France et le mécénat de Bony Automobiles, Enedis, de la Caisse d’Epargne Auvergne-Limousin et des Laboratoires Théa
L'oeuvre a été inaugurée le 22 juin 2018 au Musée départemental de la Céramique de Lezoux